Saison
Festival Voix Nouvelles
14/9/2008 15:00
Fondation Royaumont

Le programme Voix Nouvelles, créé en 1983, associe des activités d’enseignement et d’accompagnement de carrière, de création, de diffusion, et de résidences de jeunes artistes et d’ensembles spécialisés dans les domaines de la musique contemporaine et vocale.

Depuis 2001, il est associé étroitement avec les activités du Grand Atelier et du Centre de Recherche en Composition Chorégraphique de Royaumont, et le Centre National des Arts du Fresnoy pour la production de spectacles pluridisciplinaires (musique-danse, musique-théâtre, musique-vidéo) et la réflexion pratique sur le renouvellement des formes du spectacle vivant.

- La session de composition Voix Nouvelles forme chaque année depuis 1990 quinze jeunes compositeurs pendant un cours de trois semaines. Le recrutement est international, les étudiants, encadrés par trois professeurs, terminent à Royaumont l'écriture d'une pièce, et se confrontent ainsi en ateliers à la réalité de la création grâce à la présence d'ensembles instrumentaux et vocaux en résidence.

- La plupart de ces jeunes compositeurs bénéficient ensuite d’un accompagnement de carrière et d’un suivi de formation professionnelle sous la forme :

- d’échanges avec des cours de composition partenaires de Royaumont (Domaine Forget Canada, Ictus Belgique, Takefu Japon, Gaudeamus Pays-Bas)
- de commandes et de reprises grâce à des accords avec des ensembles ou des structures de diffusion (Percussions de Strasbourg, LIPM Buenos Aires, Festival d’Automne à Paris, Ars Musica Bruxelles, Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, Lille 2004, Musiques Inventives d’Annecy, GMEM-Centra National de Création Musicale, festival Archipel de Genève, etc)
- de résidences d’écriture et d’ateliers de réalisation de spectacle (Grand Atelier, session chorégraphique…) à Royaumont et auprès de nos partenaires (Percussions de Strasbourg, Conservatoire National d’Art Dramatique, Centre National des Arts du Fresnoy…)

- Parallèlement à ces activités de formation de compositeurs, Voix Nouvelles organise des sessions d’interprétation pour chanteurs principalement sur le répertoire polyphonique (du XVe au XXIe), et de formation de solistes à la création contemporaine (Atelier vocal de Royaumont). Ces cycles de formation de chanteurs se font en collaboration avec l’ensemble les jeunes solistes, l’Université de Montréal, les Neue Vocal Solisten de Stuttgart.
Un effort tout particulier est mené pour favoriser la circulation des chanteurs entre les répertoires en associant des compositeurs vivants à des sessions de chanteurs spécialisés en musique médiévale, renaissance ou baroque.

- Voix Nouvelles accueille des ensembles en résidence : les jeunes solistes, les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble Cairn de Paris, les Neue Vocalsolisten de Stuttgart, l’ensemble Linea de Strasbourg. Développant avec eux des programmes de recherche, résidence, formation et création spécifiques.

Résultant de toutes ces activités de résidence, la série Voix Nouvelles de la Saison Musicale de Royaumont propose chaque année une série de concerts de créations d’œuvres le plus souvent écrites en résidence à la Fondation, ou commandées à son initiative.
 

Partenaires & Soutiens