Saison
Cendres et Tourbillons-Bâle_2
27/5/2013 20:00
SUD Basel

 

Rencontre entre deux ensembles phares de la création suisse contemporaine, conçu comme un « Atlas » dans l’Atlas, les images à confronter tentent de dépeindre le panorama musical en Suisse romande et alémanique. Des esthétiques de l’objet sonore et sa grammaire, mais aussi de l’impasse.

Première rencontre de deux des acteurs majeurs de la scène musicale suisse, l’ensemble bâlois Phoenix accueille ses collègues romands pour deux concerts. Sur scène deux modalités de confrontation ; chaque ensemble défend des oeuvres clés de son répertoire et de son esthétique séparément, puis ils se réunissent pour livrer deux « batailles». La lutte symbolise la rencontre fertile de deux ensembles qui prônent tous les deux une politique de création soutenue.

Deux créations de deux compositeurs aussi symboliques que marquants pour chaque ensemble. Dragos Tara (Suisse, 1976) dessine la stratégie de Phoenix contre les genevois. Vortex organise sa réplique sur la tutelle du compositeur Fernando Garnero (Argentine, 1976).

Programme :

Dragos Tara (Suisse, 1975) / Persona (*CM), pour 2 ensembles. Ensemble Phoenix+Ensemble Vortex

Fausto Romitelli (Italie) / Professor Bad Trip Lessons. Ensemble Phoenix

Fernando Garnero (Argentine, 1976) Cinq portails pour le Vent du Sud (2007), pour clarintette basse, violon et contrebasse. Ensemble Vortex

Fernando Garnero (Argentine, 1976) /Ojo de Buey (*CM), pour 2 ensembles. Ensemble Phoenix+Ensemble Vortex

Partenaires & Soutiens