Saison
Monolithes Sonores et Instruments Inventés - DEMAIN!
19/9/2013 20:00
Fonderie Kugler (4bis, rue de la Truite - 1204 Genève)

Pour le troisième concert de la saison 2013, l'Ensemble Vortex se réjouit de collaborer avec l'artiste québécois Jean-François Laporte : compositeur, luthier, artiste sonore et instrumentiste. Pour cet événement, les musiciens de Vortex partageront la scène avec Laporte et une partie de son corpus de nouveaux instruments. Au programme, la musique de deux compositeurs dont les démarches est marquée par la recherche et par l'approche de l'événement musical en tant que contemplation du devenir d'une « matière sonore ». Les deux compositeurs essaient, chacun à sa manière, de mettre l'auditeur dans un état d'immersion et de contemplation active du son créé. La composition des timbres, la gestion de l'énergie, et des temporalités étirées et cycliques évoquent l'image des constructions monolithiques. Un double portrait des compositeurs Jean-François Laporte et Francisco Huguet, ce dernier membre de l'Ensemble Vortex.

Depuis plus de dix ans, Jean-François Laporte consacre beaucoup d'énergie au développement et à la fabrication de nouveaux instruments de musique qu'il intègre à ses oeuvres et à différents projets multidisciplinaires. Ces inventions ont mérité au compositeur plusieurs récompenses et commandes d'oeuvres au Canada et à l'étranger. Les sons générés par ses instruments sont purement acoustiques. Ils sont créés par des déplacements d'air, des membranes vibrantes ou par des éléments de percussion. Toutefois, leur richesse et leur complexité évoquent les sons utilisés en musique électroacoustique.

Lors du concert Vortex – Laporte, nous aurons l'occasion d'écouter en direct trois de ces instruments fantastiques: les FlyngCans, avec leurs sons qui évoquent des échos rituels dans la pièce Vortex de Laporte, et l'Orgue de Sirènes et le Tu-Yo, instruments aux sons riches et puissants, dans la création de Cabeza de Montaña d'Huguet et la pièce RUST de Laporte. Dans ces deux dernières oeuvres, les inventions de Laporte seront accompagnées par des sons électroniques issus des traitements numériques. La pièce d'Huguet sera créée par Marie-Chantal Leclair, saxophoniste et interprète canadienne spécialiste de l'Orgue de Sirènes.
 

Partenaires & Soutiens