Saison
Composers'_Next_ Generation _ résidences de composition 2015 Vidéo _ Blog
27/11/2015 20:00
Fonderie Kugler, Genève

Réalisation vidéo, Vania Aillon

Composers' Next Generation, Le concert:

Rien que love, hate, necessity & contingence, de German Alonso

Xiasmos, de Antoine Fachard

Parle, Parle pas II, de Elvira Garifzyanova

Gift, de Johan Treichel

May my wrongs create no trouble (soft, soft and,) D'incise

 

 

Fabula, de Fernando Garnero

 

Dernière semaine de résidence à la Fonderie Kugler

 

 

 

 

Nice to meet you 2! première semaine de résidence

 

Elvira Garifzyanova (cette vidéo a besoin d'un mot de passe à demander à la compositrice)

 

 

Nice to meet you, premier weekend de rencontre!

 

Elvira Garifzyanova (cette vidéo a besoin d'un mot de passe à demander à la compositrice)

Composers’ next generation
L’ensemble Vortex réunit de jeunes musiciens polyvalents qui comptent parmi les acteurs les plus résolus du renouvellement actuel des modes de création. En dix ans, Vortex a commandé-créé plus de cent (100) oeuvres de compositeurs émergents et contribué à la diversification des pratiques musicales au-delà des références académiques. Ses nombreuses collaborations avec des ensembles de Suisse et d’ailleurs ont confirmé cette ouverture aux perspectives d’interactions artistiques inédites.
En partenariat avec La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, l’ensemble Vortex a formulé un projet qui s’adresse aux jeunes compositeurs(trices) ayant accompli leurs études ainsi qu’aux artistes en début de carrière impliqués dans un travail sur le son. Vortex leur propose de partager l’expérience d’un groupe éprouvé de musiciens professionnels pour une durée d’une année. Afin de leur permettre de prendre la mesure des caractéristiques de l’ensemble, d’ajuster leur intervention à ses particularités concrètes, de les inciter à poursuivre cette démarche à l’occasion de commandes ultérieures, par et avec d’autres partenaires. L’expérience contribuera à enrichir le répertoire de Vortex, tout en multipliant pour ses membres les occasions d’affiner leur jeu individuel et collectif à la lumière d’échanges approfondis avec les artistes invités. Eux-mêmes en auront profité pour élargir leur propre rayon d'action.
Ce projet de recherche et d’accompagnement se répartit en trois résidences et un concert à Genève. Une collaboration à plus long terme est envisageable avec les candidats choisis.

Compositeurs Selectionnés

D'incise
Antoine Fachard

Germán Alonso

Elvira Garifyzanova

Johan Treichel

Weekend de rencontre
(18, 19 et 20 avril 2015)
Les artistes désignés assistent à un des concerts de saison de l’ensemble: le 18 avril lors du vernissage de l’exposition Short Cuts au Centre Pasquart de Bienne. Le lendemain et pendant deux jours, une mini-résidence les réunit avec les instrumentistes et compositeurs de Vortex. But de cette première rencontre? Présenter les possibilités de chaque instrumentiste (violon/alto, violoncelle, contrebasse, guitare/guitare électrique, flûtes à bec/clarinette basse, percussion, électronique), démontrer l’interaction des instruments et de l’électro-acoustique (amplification...) Les aspects particuliers de l’action de Vortex sont mis en évidence: recours à des instruments inventés (nouvelle lutherie), improvisation, performance... A la fin, les invités reçoivent du matériel utile à leurs futures créations.

Premières Lectures
(29 juin au 3 juillet 2015)
Une deuxième rencontre de travail de trois jours est réservée à la première lecture des oeuvres. A ce stade du projet, les compositions (créations) ne sont pas achevées. Il s’agit de tester des choses, d'écouter-voir en repérant les erreurs éventuelles, de découvrir aussi les potentiels à développer. Les participants disposeront de l’été pour mettre la dernière main à leurs partitions, terme utilisé ici dans sa signification étendue: formes ouvertes, partitions graphiques, systèmes de jeu, jeu de règles... Toute formule de transmission efficace est pertinente.
 

Résidence finale et concert
(dead-line pour les partitions 1er octobre 2015, résidence finale : 23 à 27 novembre 2015)
Après avoir achevé leur oeuvre, les compositeurs reviennent à Genève une troisième fois pour cinq jours de travail intense avec l’ensemble, afin de préparer la création des pièces en concert: un concert de la saison Vortex, enregistré en audio et vidéo. Au programme en plus des créations: une ou deux pièces du répertoire de l’ensemble, auquel pourront s'intégrer les oeuvres produites dans le cadre du projet. Rappel utile: la forme des pièces reste ouverte (composition musicale, installation sonore, performance audiovisuelle, théâtre musical ...)
L’Usine Kugler est l’endroit prévu pour les deux résidences et le concert à Genève.
 

Partenaires & Soutiens