Saison
.....enclosures.... Vortex 10 ans! I
26/2/2015 20:00
Studio Ernest Ansermet, Maison de la Radio Suisse Romande, Genève

En 2015 l’Ensemble Vortex fêtes ses dix ans avec dix concerts à consommer sans modération durant toute l’année.

Pour notre deuxième concert anniversaire, nous vous proposons une soirée sur le fil de l’expérimentation avec une forte présence de l’électronique. Vous pourrez en effet entendre deux pièces électroacoustiques : « La femme 100 têtes » de John Menoud et « La Flor mas Rara » de Francisco Huguet. Vous redécouvrirez également deux pièces de notre répertoire : « Lentejuela » de Daniel Zea et « Continuity girl » de Fernando Garnero.

Le compositeur phare de ce concert est Hugo Morrales, compositeur mexicain vivant à La Haye, dont l’approche nous a particulièrement intéressés et dont la démarche oscille entre la modification et le détournement d’instruments.

Dans « Tonewood II » (création 2015), les instruments à cordes sont détournés de leur utilisation première. Ils sont joués sur le dos à l’aide d’un transducteur qui transmet la vibration du haut-parleur sur le corps de l’instrument, qui devient ainsi résonateur et filtre acoustique.

Régardez la vidéo ici!

Vous pourrez découvrir « Enclosure » pour cajon et électronique, une œuvre dans laquelle le cajon est truffé de capteurs permettant de modifier sa sonorité en temps réel et à partir desquels l’interprète contrôle aussi bien la partie électronique, que la partie instrumentale; ce qui lui confère une indépendance totale.
 

Régardez la vidéo ici!

Invités Vortex
Hugo Morales / électronique
Béatrice Zawodnik / hautbois
Mauricio Salamanca / saxophone soprano
Ludovic Thirvaudey / basson
Olivier Richard / guitare
Mathias Trottmann / guitare
Dorian Fretto / percussion
Maximilien Dazas / percussion

Partenaires & Soutiens