Saison
Protex _ Vorton 1 (Genève)
21/10/2017 20:00
Fonderie Kugler, 4 bis rue de la Truite, Genève

Que se passe-t-il lorsque l’on je e de petites particules (proton) dans un tourbillon (vortex) ? Que peut-on observer si on examine ce tourbillon au microscope ? Un Protex ? Ou serait-ce plutôt
un Vorton ? L’ensemble proton bern et l’Ensemble Vortex de Genève s’unissent pour tenter de répond- re à ces questions (et bien d’autres encore) autour d’un projet commun. Les deux ensembles ont bravé le « Röstigraben » et collaborent en apportant leurs particularités et spécialités propres.
Les musiciens sont particulièrement intéressés par l’aspect interdisciplinaire de ce e rencontre, par le mélange de sonorités acoustiques, instrumentales avec des sons électroniques di usés par haut-par- leurs, par la fusion mais aussi l’opposition de ces deux musiques.
L’ensemble proton bern et l’Ensemble Vortex de Genève sont tous deux des acteurs clés de la scène musicale contemporaine de leur ville respective. Ils œuvrent pour la première fois côte à côte et ce ne sont pas moins de trois créations mondiales qui seront jouées à ce e occasion. Composées spé- cialement pour ces ensembles par Michael Roth, Fernando Garnero et Arturo Corrales, ces pièces résultent toutes de l’étroite collaboration avec Da- niel Zea, artiste électroacousticien. Une des com- postions est écrite pour l’e ectif complet des deux ensembles réunis, soit 15 musiciens. Les autres respectivement pour 7 et 8 musiciens mais toujours issus des deux ensembles en conservant ainsi le mélange des identités culturelles régionales et des villes. De ce fait, l’échange entre francophones et germanophones, mais aussi entre les éléments acoustiques et électroniques, s’opère durant tout le concert.

Partenaires & Soutiens