Saison
Transduction #1 _ featuring DJ Mucha Muchacha
01/12/2018 20:30
Fonderie Kugler, 4 bis Rue de la Truite, Genève

Des marimbas électromécaniques, des instruments utilisés comme haut-parleurs et filtres, l’image s’immisçant dans le son, le son s’immisçant dans l’image…

 

Le programme s’articule autour d’une métaphore, celle de la transduction. Ce principe de transformation d’une énergie dans une autre s’entend comme transcodage, soit l’application du système symbolique propre à une discipline dans une autre sphère. Divers outils sont mis en place pour opérer ces passages à priori impossibles vers une autre dimension et les réaliser dans des objets artistiques.

 

Certains artistes opèrent l’inversion du dialogue courant entre instrument-générateur et ordinateur-modulateur. D’autres détournent le rapport de l’image avec ses significations potentielles, soit dans une organisation sonore arbitraire recourant à un instrument donné, soit dans une logique exclusivement autoréférentielle. À l’un, traduisant et déclinant un seul objet à travers un dispositif multidimensionnel, répond celui qui tire parti d’une théorie de la physique quantique comme réseau symbolique permettant d’organiser et de manipuler des sons de cordes électriques.

 

Comme est déjà une tradition, la soirée finira dansante sous les musiques obscures du monde choisies par DJ Mucha Muchacha!
 

Partenaires & Soutiens