Saison
Doppelbelichtung
25/4/2020 20:30
Fonderie Kugler, 4 bis Rue de la Truite, Genève

En 2020, l’Ensemble Vortex célèbre ses 15 ans de pleine vie par plusieurs créations mondiales dont l’une, au titre indéteriné, revient à Paul Clift, jeune compositeur d’origine australienne établi à Bâle après un périple formateur incluant la France, l’Angleterre et les États-Unis avec des institutions telles que l’Université Columbia/NY et l’IRCAM. Sa musique recourt au timbre comme axe structurant. Elle entretient un dialogue permanent avec la technologie tandis que les exigences de l’auteur en matière d’écriture instrumentale imposent le genre de défi que les musiciens de Vortex se plaisent à relever.


Dans plusieurs pièces signées Carola Bauckholt (Lichtung, Zügvogel...), l’imitation des sons d’oiseaux joue un rôle crucial. Avec Doppelbelichtung, en référence au procédé de double exposition, la compositrice allemande confronte pour la première fois ces ”imitations photographiques ”, selon ses propres termes, avec d’au- thentiques enregistrements d’oiseaux au moyen d’un dispositif faisant interagir un violon amplifié, 5 violons-haut-parleurs suspendus et des haut-parleurs répartis dans la salle et sur scène.


L’Américain Alex Mincek est un maitre de la répétition, de l’allitération et des objets sonores complexes, ce dont Flutter pour violoncelle propose un exemple accompli. Dans Morene de Zeno Baldi, personnalité particulièremet prometteuse de la nouve- lle génération de compositeurs, le jeu réciproque de la contrebasse et des pédales analogiques fait émerger des sonorités envoûtantes avec une surprenante simplicité de moyens. Finalement, Arturo Corrales, compositeur Vortex, nous propose son étonnante Flow, pour violon et ensemble.

Partenaires & Soutiens