Saison
Joly
18/1/2020 20:00
Théâtre du Galpon, Genève

Pour marquer ses quinze premières années d’activité, Vortex invite l’artiste sonore et plasticien Alexandre Joly à réaliser un projet alliant structure spatiale et performance.
Joly est coutumier d’un univers où l’onirique occupe une place déterminante, à l’origine d’un style très personnel que caractérisent des sonorités au mode de diffusion singulier, via les piezos. Il s’agit de haut-parleurs de la taille d’une hostie et sans membrane, dont le comportement acoustique change selon le support utilisé comme corps de résonance : aimantés sur des clous, ces petits disques dorés sont reliés avec du fil de laiton et des cordes de piano en acier.
Le projet se conçoit comme un assemblage de 1600 de ces piezos, organisé afin de bâtir un écosystème électroacoustique à 16 voies qui transforment durant trois jours la salle du Galpon en lieu de rêve. Y contribuera notamment la diffusion en boucle des miniatures offertes par plusieurs compositeurs avec lesquels Vortex a travaillé depuis trois lustres (Corrales, Diez-Fischer, Garnero, Huguet, Menoud, Mihaylov, Morales, Pauly, Schuller...) Cette installation de dimension exceptionnelle constitue l’outil de sonorisation idéal pour deux créations d’Alexandre Joly et de Daniel Zea qui feront interagir les musiciens de Vortex dans un espace transfiguré. Et pour bien fêter le 15e anniversaire de l’ensemble, DJ Mucha Muchacha proposera son choix de musiques obscures du monde en fin de soirée du samedi 18 janvier.

 

Soutiens : Fondation Nestlé pour l’Art, Fonds d'art contemporain (FMAC) Ville de Genève,
Service culturel de la Ville de Genève, Fonds cantonal d'art contemporain, DCS, Genève, Loterie Romande
Le Galpon est au bénéfice d’une convention de subventionnement avec la Ville de Genève.
 

Partenaires & Soutiens