Aurélio Edler Copes

IL étudie la guitare à l‘Université Fédérale au Brésil et, en suite, la composition au CSM du Pays Basque. Il obtient un Master en Composition et Théâtre Musical à la Hochschule der Künste de Berne avec Georges Aperghis, et réalise le Cursus de Composition et Informatique Musicale à l’IRCAM. Il a été également boursier dans de nombreux stages et festivals tels que Acanthes, Impuls, Matrix, Injuve.
Compositeur d’une intense activité créative, son œuvre est interprétée par des solistes et ensembles tel que Klangforum Wien, MusikFabrik, Quatuor Diotima, Vortex, S:i.c., Nieuw Ensemble, L’Itinéraire, Sond’Ar-te, Mosaik, Orchestre National de Lorraine, Orchestre Symphonique de Bilbao, du Pays Basque ou de Minas Gerais du Brésil, dans salles comme le Concertgebouw, l’Auditorio Reina Sofia, l’Auditorio Nacional de Madrid, la Maison de la Radio de Genève, la Radio SWR-Freiburg, l’Espace de Projection-IRCAM, l’Opéra de Bordeaux, le Suginame Kukaidou de Tokio, Volksbühne de Berlín etc.
Il a reçut des commandes de l'État Français, du Gouvernement Basque, de la Fondation Autor d'Espagne, Fondation KREA, Fondation Phonos, etc., et a été lauréat dans une vingtaine de prix de composition, notamment avec le Prix de Rome du Ministère des Affaires Étrangers d’Espagne, étant compositeur en résidence à la Royale Académie d’Espagne à Rome en 2010-2011. Pendant l’année 2011-2012 il a été également membre artistique et compositeur en résidence à l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez. Il a était récemment lauréat au New Forum Jeune Création GRAME 2012 et au Prix Georges Wildenstein 2012 de l’Académie de Beaux Arts.
En 2013 il développe une série de résidences au GMEM de Marseille ainsi qu’au GRAME de Lyon. De 2013 à 2016 il est compositeur associé à la Compagnie Éclats de Bordeaux. Ses œuvres sont éditées par Babel Scores.