Benoît Moreau

Né en 1979, Benoît Moreau travaille particulièrement dans les domaines de la composition et de la musique improvisée. A l'aide du piano, de la clarinette, de l'électronique et de la composition, il confronte également la musique à la performance, au cinéma et au théâtre. Il est membre fondateur de l'Association Rue du Nord dédiée à la musique improvisée.

Diplômé du conservatoire de Genève en composition instrumentale et électroacoustique, il a suivi les cours de composition avec Michael Jarrell et Eric Gaudibert, la composition électroacoustique avec Luiz Naon et Eric Daubresse.

Il compose pour ensembles variables, acoustiques ou avec électronique, (commandes de l'Ensemble Contrechamps, la compagnie CH.AU, le Festival Usine Sonore, la Fondation Nicati, Boulouris 5, l’Ensemble Vortex, l'Ensemble Cercles…) et poursuit en parallèle une importante activité d’improvisateur.

Membres des groupes suivants : Ortolan, le Collectif Rue du Nord, Jeudi, Ensemble Silence, KlangKabarett , Giallo Oscuro, Homeson 24, Des Cendres, duo avec Thomas Lehn, avec qui il a tourné en Suisse, en France, en Allemagne, en Belgique et en Italie ainsi que dans les pays d’ex-Yougoslavie avec le « Swiss – Balkan Creative Music Project ».

Il a réalisé des musiques de films avec l’Ensemble Silence (lauréat au festival international du film muet mis en musique à Aoste en 2003).

Il a bénéficié des résidences suivantes:
- GRIM de Marseille en 2007 pour monter écrire la composition Audiogrammes
- VICC (Visby International Centre for Composers, Suède) en 2011 pour travailler sur le projet avec Thomas Lehn
- Casa Pantrova (Suisse) en 2011 aussi pour travailler sur le projet avec Thomas Lehn

Cofondateur et président de l’Association Rue du Nord en Suisse, il organise également le Festival Rue du Nord dédié à la musique improvisée d'aujourd'hui depuis 2004.