Chloé Bieri

Chloé Bieri est une chanteuse, performeuse et compositrice suisse travaillant autant dans la chanson d’auteur que dans la musique contemporaine et expérimentale. Comme interprète, elle se spécialise dans le répertoire du théâtre musical, des performances vocales avec électronique et s’investit dans des collaborations interdisciplinaires. 

Dans ses performances contemporaines, elle utilise des matériaux de différents horizons, tels des éléments du jazz, du lyric, de la pop, du burlesque et de la chanson française d’auteur, pour les intégrer en contrepoint de ses performances vocales, corporelles, expérimentales, vidéos et musique électronique.

Chloé commence sa carrière musicale en se dédiant à la comédie musicale et gagne avec son quatuor en 2012, le premier prix au concours international de comédie musicale CICM à Paris. Elle obtient un Bachelor à la Haute École de musique de Lausanne en 2014 avec un prix d’excellence puis un Master avec mention, en Théâtre musical et composition à la Haute École des Arts de Berne en 2018.  Elle a débuté avec la chanson française d’auteur avant d’étudier la musique contemporaine,

Comme compositrice, elle écrit principalement pour ses propres performances, mais également pour des ensembles comme l’ensemble WeSpoke et pour son duo avec Marthe Krummenacher (prix suisse de la danse). Elle écrit ses propres pièces et spectacles (Wifi, Pour les oiseaux, mis en scène par Faustine Moret, en collaboration musicale avec Pascal Auberson et Pierre Audétat,  Avec Orgueil et Honte, en collaboration musicale avec Carlo Barbagallo mis en scène par Stanislas Pili (Usinesonore 2018). Dans le domaine de la chanson, elle écrit ses propres chansons et gagne en sélection artiste découverte,  le concours  French Mon Amour et participe au Festival Voix de Fête 2019. 

Comme interprète, elle performe  en collaboration avec des compositeurs actuels comme Simon Steen Anderson, Charlotte Torres, Franziska Bauman, Tim Parkinson, Francesco Filidei, Carlo Barbagallo et interprète du répertoire comme Wüthrich, Cage, Aperghis, Berio, Rebotier, Kagel, Globokar, Beckett, et Reich. 
Dans la chanson elle chante pour divers projets dont son groupe de swing Bleu Amarante. 

Actuellement son projet “Vague” pour voix et électronique a été sélectionné à l'IGNM Zürich et Soapbox Pakt Bern. Elle vient d'être sélectionnée également par l’Ensemble Vortex Genève à l’intérieur de la résidence artistique Composer Next Generation au Festival Archipel et Fondation l’Abri.

Elle travaille en parallèle à la sortie de son premier EP chanson pop électro. 

https://www.chloebieri.ch