Née en 1973 à Strasbourg, Claire-Mélanie Sinnhuber est de nationalité franco-suisse.
près des études de flûte traversière avec Patrice Bocquillon, elle a étudié la composition avec Sergio Ortega, Allain Gaussin, Ivan Fedele, Philippe Leroux et Frédéric Durieux.
lle est diplômée du Conservatoire de Paris et a suivi le cursus annuel de composition et de nouvelles technologies de l'Ircam et la session de composition Voix Nouvelles à Royaumont.
a musique est jouée en France et à l'étranger, par des ensembles tels que Aleph, Accroche Note, Contrechamps, Court-Circuit, Cairn, Hic et Nunc, l'Instant Donné, Insomnio, Multilatérale, le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, le Tokyo Metropolitan Symphony orchestra, Vortex, dans le cadre notamment de l'Ircam, Musica, Manca, Voix Nouvelles à Royaumont, Forum Neues Musiktheater, Gaudeamus, MaerzMusik, Ars Musica, Why Note, Suntory Summer Festival.
lle a obtenu le prix Francis et Mica Salabert en 2006, et le prix de composition Georges Enesco de la SACEM en 2007. Elle a été lauréate de la Villa Kujoyama en 2008 et a été pensionnaire de la Villa Médicis de 2010 à 2011. Sa musique est éditée aux éditions Jobert.