Emanuele Casale

Emmanuel Casale compose dès l’âge de treize ans. Il apprend la contrebasse avec Sébastiano Nicotra, la composition avec Eliodoro Sollima, la musique électronique avec Alessandro Cipriani puis termine ses études à l’Institut Musical Vincenzo Bellini de Catane. Il suit des cours de perfectionnement avec Aldo Clémenti, Salvatore Sciarrino (composition), Giorgio Nottoli et Barry Buax (musique électronique).
Il reçoit les premiers prix des concours internationaux Irino Prize de Tokyo, Reading Panel de Paris (IRCAM-Ensemble Intercontemporain), Musique Electroacoustique de Bourges, GRAME du Centre National de Création Musicale de Lyon, IREM de l’International Music Council-UNESCO (Copenhague-Paris), CEMAT de Rome et du concours de composition de Frankfurt Opera Haus.
En 2003, il compose une œuvre pour grand orchetre pour inaugurer la réouverture du Théâtre de la Fenice à Venise.
Il a été résident et a reçu des commandes du Frankfurt Opera House, de l’Ensemble Intercontemporain, de l’Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges, de l’Académie der Künste de Berlin.
Des interprètes et des ensembles prestigieux jouent ses compositions dans le monde entier. BMG Ricordi et Nuova Stradivarius en sont les éditeurs.