Eric Gaudibert

Éric Gaudibert est né à Vevey en 1936. Après des études au Conservatoire de Lausanne, il a suivi les cours de l’École normale de musique de Paris : piano avec Alfred Cortot, composition avec Nadia Boulanger et Henri Dutilleux. Jusqu’à la fin des années soixante, Éric Gaudibert a conduit en France une activité de pianiste et de compositeur.
Dès 1975, Éric Gaudibert vit dans la région de Genève. Après avoir enseigné le piano, l’analyse, l’harmonie pratique et la composition au Conservatoire populaire de cette ville et l’analyse au Conservatoire de Neuchâtel, il a eu, de 1999 à 2004, la charge de la composition au Conservatoire supérieur de musique de Genève. Depuis lors, il a été nommé professeur honoraire de cette institution. Parmi ses nombreux élèves, on compte Michael Jarrell, Xavier Dayer, Jorge Pepi, Musheng Chen, Andreas Stauder.
Le catalogue de ses œuvres montre un large éventail des genres, allant du solo à l’orchestre symphonique, en passant par l’opéra, le chœur, les diverses formations de musique de chambre et la musique électroacoustique.
Lauréat du Prix Italia en 1976 pour une musique de ballet, Éric Gaudibert reçut, en 1989, pour l’ensemble de son œuvre, le Prix de composition de l’Association suisse des musiciens, et, en 1995, le Prix quadriennal de musique de la Ville de Genève. Depuis 2001, il était président de la commission artistique du Concours de Genève.  Il était aussi président de l'Association Vortex.
Il est mort à Genève le 29 juin 2012.