Né en 1945 en Alsace, François Rossé entre à l’âge de 17 ans au Conservatoire de Strasbourg où il obtient deux ans plus tard son premier prix de piano. Poursuivant ses études classiques au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il accumule les premiers prix d’écriture, d’harmonie, de contrepoint, de fugue (premier nommé), d’analyse (premier nommé) et de composition (classe d’Olivier Messiaen et de Betsy Jolas) décerné à l’unanimité avec félicitations du jury composé de Tristan Murail, Ivo Malec, Gilbert Amy, Paul Méfano et Alain Weber.
De 1974 à 1985, il a enseigné l’analyse musicale au Conservatoire de Bordeaux.
Outre ses activités sur le plan de la création et comme pianiste-improvisateur, François Rossé est régulièrement invité en tant que conférencier et compositeur comme ce fut le cas auprès des universités et conservatoires de Bordeaux, Lille, Ircam Bâle, Berlin, Moscou, Ile de la Réunion… Il a également écrit de nombreux articles et textes en langue française et allemande.
En 1994, il est lauréat au Concours International de Composition de Berlin pour son œuvre Cseallox et obtient le prix de la Sacem « Claude Arrieu » pour l’ensemble de son œuvre.
Aujourd’hui, son répertoire se porte à près de 400 œuvres écrites (abstraction faite de son activité de pianiste improvisateur), programmées dans de nombreux festivals nationaux et internationaux et pour la plupart éditées.
Son œuvre, mobile et volubile, enivrante et sensuelle, est celle d’un voyageur « Wanderer » infatigable dans sa randonnée ; elle est à l’opposée des œuvres sédentaires, fixées dans une conduite de bonne urbanité.