Januibe Tejera

Né en 1979 à Salvador (Brésil) dans une famille gens de théâtre, le compositeur Januibe Tejera se démarque par un travail influencé à la fois par l’écriture théâtrale, les musiques de tradition orale et la psycho-acoustique, différents univers qui l’accompagnent tout au long de son parcours.
 
Sa musique, jouée par des interprètes de renommés tels que l’Ensemble Ictus, l’Ensemble Modern, l’Orchestre Philarmonique de Radio France ou encore la Camerata Aberta, fait partie de la programmation des principaux festivals et événements en Europe et en Amérique, comme le Festival Présences, le Festival Musica Nova, le Festival de Darmstadt ou encore le Festival Milano Musica.
 
Son travail a été reconnu à maintes reprises par différents prix, bourses et commandes, aussi bien en France qu’à l’étranger, notamment par des institutions telles que la Fondation Salabert, la Fondation Nadia et Lili Boulanger, Radio France, le Ministère français de la Culture et de la Communi- cation, le Ministère de la Culture du Brésil, le Prix San Fedele et le Prix Franz Listz.
 
Récemment, Januibe Tejera a été compositeur invité à l’École de Musique de l’État de São Paulo et compositeur invité à l’université de l’État de Santa Catarina. Au cours de l’année 2014-2015, il est membre artiste de la Casa de Velázquez, Académie de France à Madrid.
 
Diplômé d’un 1er prix en composition musicale du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, du cursus de l’IRCAM et d’un bachelor en composition musicale de l’université Fédérale du Rio Grande do Sul, il a pu bénéficier, entre autre, d’une formation aux côtés de Gérard Pesson, Luis Naon, Yan Marezs, Flávio Oliveira et Tom Mays.
 
Hormis son activité de compositeur, il a été directeur artistique du Festival Contemporanea-RS et directeur musical de diverses formations instrumentales et vocales.