Javier Muñoz Bravo

Javier Muñoz Bravo est un compositeur chilien qui s’intéresse dans sa création autant à la musique instrumentale qu’à la musique électronique. Son catalogue d’œuvres est constitué de pièces pour soliste, musique de chambre, ensemble, orchestre, musique pour la danse et le cinéma. Il s’inspire de phénomènes naturels tels que les processus chaotiques ou le comportement de la lumière et travaille sur la souplesse du temps dans le musique en temps-réel.

Il a étudié la composition au Conservatoire de l’Université du Chili à Santiago. Après s’être formé au Conservatoire de Strasbourg avec Mark Andre, il a obtenu son Master en Composition à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg auprès de Philippe Manoury et Tom Mays. Il a suivi le Cursus en composition et en informatique musicale de l’IRCAM à Paris auprès d’Hector Parra et un Master en composition mixte à la Haute école de musique de Genève auprès de Michael Jarrell, Luis Naon et Eric Daubresse. Il a également suivi des cours avec Haspeter Kyburz, Miller Puckette, Georg Friedrich Haas, Yan Maresz, Philippe Leroux, José Manuel López López, Martin Matalon, Annette Schlünz, Luca Belcastro, Bruno Mantovani, José Miguel Fernández, Thierry Blondeau, etc.

Sa musique a été créée dans divers concerts en Amérique latine, en Asie, en Océanie et aux Festivals Musica (Strasbourg), l'Ircam Manifeste (Paris), Printemps des Arts de Monte-Carlo (Monaco), Impuls (Allemagne), Cervantinos (Mexique), Archipel (Genève), etc, par des ensembles tels que Contrechamps, Multilatérale, Sillages, Orchestre de la Hem de Genève, Geneva Camerata (avec l'actrice Isabelle Adjani en tant que récitante soliste de l'œuvre), etc, et il vient de recevoir l'Aide à l'écriture (ex Commande d'Etat) du Ministère français de la Culture.