Marco Antonio Suarez Cifuentes


Compositeur Colombien, débute ses études musicales par la guitare. De 1994 à 2000 Il étudie la composition avec Harold Vásquez, Alba Triana et Guillermo Gaviria à l’Université Javeriana de Bogotá où il obtient le diplôme de maîtrise en composition avec la distinction du jury en 2001.

En 2002 il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Composition d‘Emmanuel Nunes, la classe de composition et nouvelles technologies avecLuis Naón ainsi que dans la classe d’Analyse d’Alain Louvier . Il obtient en 2005 le Prix d’Analyse, en 2006 le Prix de Composition mention « Très Bien » et le Diplôme de Formation Supérieur (DFS) en Composition.

En 2005, il participe à la Session “Voix Nouvelles” de la Fondation Royaumont ou il suit l’enseignement de Michael Levinas, Bryan Ferneyhough et Jean-Luc Hervé. De 2006 à 2008 il suivra les deux années du Cursus de Composition et d’Informatique Musicale de l’IRCAM ou il travaille avec Robin Meier, Eric Daubresse, Mikhail Malt, Emmanuel Jourdan, Jean Lochard et Yan Maresz.

Il achève en 2009 le cycle de Formation Spécialisée en Composition, Recherche et Nouvelles Technologies de l’IRCAM, ou il à travaillé sur le projet : « Poetry for // dark – / dolls », créée par l’Ensemble Intércontemporain en janvier 2009.

Ses oeuvres ont été créées en Amérique du Sud, et Europe par des ensembles comme l’Ensemble Intércontemporain, Multilatérale, Vortex, LeBalcon, Contemporanea,Contrechamps, Onyx, l’Itinéraire l’Instant Donnée et Decibelio.

En 2003, Marco Suarez reçoit le Prix du Programme des résidences artistiques du Ministère de la Culture de Colombie pour travailler au CMM du CENART à Mexico avec l’ensemble Onyx. Il a été compositeur en résidence au Studio MIA (Musiques Inventives d’Annecy) en 2006, à la Muse en Circuit en 2008, au GRAME en 2009-2010 à l’Espace Passolini et au studio Art ZOYD en 2010.

En 2008-2009 Marco Suárez a collabore en tant que compositeur avec Myriam Gourfink pour la formation « Transforme » de la Fondation Royaumont. Il a collaboré récemment avec la chorégraphe Clémence Coconnier pour la réalisation du projet danse, musique ”Plis”.

La musique de Marco Suárez Cifuentes a été soutenue par la Fondation Carolina Oramas, le Ministére de la Culture de la Colombie, les Fondations Mazda, Meyer et Tarrazi. Il a réalisé des œuvres commandées par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’IRCAM et la Sacem parmi autres institutions culturelles.

Marco Suárez Cifuentes a été compositeur en recherche à l’IRCAM au sein de l’équipe IMTR pour l’année 2010. Actuellement, il enseigne la composition et l’écriture aux CRD’s de Laval et de Romainville et travaille sur la composition de “I/(I)/I Femmes” opéra de chambre qui sera créée par l’ensemble le Balcon, ainsi que sur trois pièces solistes mixtes en collaboration avec Alain Billard (clarinette basse), Séverine Ballon (violoncelle) et Juliette Herbet (saxophone).