Martin Jaggi

 

Martin Jaggi est né à Bâle en 1978. À sept ans il commence le violoncelle. Il a reçu ses premiers cours de compositions de son propre père, le compositeur Rudolf Jaggi. Il a étudié la composition de 1995 à 1996 auprès de Rudolf Kelterborn puis, de 1996 à 2000, le violoncelle dans la classe de Reinhard Latzko (diplôme avec mention) et la composition dans celle de Detlev Müller-Siemens à la Musikhochschule de Bâle. Il a ensuite étudié chez Walter Grimmer à la Musikhochschule de Zürich, où il a obtenu son diplôme de concert avec distinction. Sa formation a été complétée lors de masterclasses auprès de Claude Starck, Colin Carr et Ivan Chiffoleau (violoncelle), aussi bien qu’avec Marc-André Dalbavie et Helmut Lachenmann (composition). De 2004 à 2006, il suit un master de composition dans la classe de Manfred Stahnke à la Musikhochschule de Hambourg.

l s'est produit comme soliste avec orchestre ou ensemble de chambre dans de nombreux pays d’Europe et au Paraguay. Martin Jaggi est membre de l’Ensemble Phoenix Basel et violoncelle solo au basel sinfonietta et au Festivalorchester Basel.

n Suisse, Martin Jaggi bénéficie déjà d’une notoriété certaine comme compositeur. Ses œuvres ont été à de nombreuses reprises diffusées par la radio et reprises dans plusieurs pays européens ainsi qu’au Canada. Un concert-portrait (Composer of the week) lui a été consacré dans le cadre du Mois européen de la musique 2001. Ces dernières années, Martin Jaggi a reçu des commandes de la part de l’Orchestre Symphonique de Bâle, d’A*Devantgarde Festival Münich, de la fondation Pro Helvetia, de l’Ensemble Phoenix Basel, de l’Ensemble für Neue Musik Zürich, des Münchner Kammerorchester et du Kammerorchester Basel.

n 2007, conjointement à l’Orchestre de Chambre de Bâle, Martin Jaggi a reçu un prix de soutien de la fondation Ernst von Siemens.