Nicolas Von Ritter

Nicolas von Ritter-Zahony

Né en 1986 à Lausanne. Après des débuts comme musicien de rock/métal, Nicolas von Ritter-Zahony étudie la guitare jazz à L'HEMU de Lausanne avec Francis Coletta ou il obtiendra un Bachelor et à la Newpark Music School de Dublin (IRL) avec Tommy Halferty ; il y obtiendra un "1st class honors degree". Il poursuivra ses études en composition à la HKB de Berne avec Xavier Dayer et obtiendra son Master en 2013.

Son parcours éclectique, au carrefour du rock, du jazz et de musique contemporaine, l’a amené à poser comme centrale la question de l’identité de l’oeuvre ; ainsi les éléments extra musicaux prennent dans son travail une place grandissante, qu’il s’agisse de d’éléments concrets comme le rapport au théâtre et au texte dans sa pièce M.Croche (d’après des texte de Debussy) ou de réflexions plus abstraites, comme dans In Slumber qui travail sur la question du sommeil et du rêve, inspiré en cela par des poèmes d’H.P. Lovecraft.

Ses pièces sont jouées dans plusieurs pays d'Europe par des ensemble tels que l'ensemble Recherche, ASKO|Schoenberg Amsterdam, Collegium Novum, l'ensemble Proton, Pre-Art Soloist, le Lemanic Modern Ensemble, Too hot to hoot? ou encore des personnalités telles que Matthias Arter ou Gilles Grimaître. Conscient que le renouveau de la musique contemporaine passera nécessairement par sa transmission aux plus jeunes, il participe à de nombreux projets pédagogiques qui font la part belle à l'improvisation, la musique électronique, la dialectique bruit/son et la musique d'ensemble.

Nicolas von Ritter-Zahony est professeur de composition et d'analyse à l'École Sociale de Musique de Lausanne.