Patricia Alessandrini

Patricia Alessandrini a étudié la composition avec Ivan Fedele, Tristan Murail et TheaMusgrave et suivi les cours de Franco Donatoni, Brian Ferneyhough, Beat Furrer, Jonathan Harvey, Michael Jarrell, Betsy Jolas, Helmut Lachenmann, PhilippeManoury et Marco Stroppa. Lors de ses études, elle s'est intéressée rapidement à la musique électroacoustique et la composition assistée par ordinateur : elle a ainsi participé au cours expérimental de composition et d'électronique en temps réel au Conservatorio di Bologna avec Adriano Guarnieri et Alvise Vidoli et suivi le cursus decomposition et d'informatique musicale de l'IRCAM. Elle est diplômée en composition du Conservatoire de Strasbourg et soutiendra sa thèse de doctorat sur la compositionet l'analyse assistées par ordinateur à l'Université de Princeton au printemps 2008.
Ses compositions ont été jouées dans divers festivals dont Darmstadt Ferienkurse,L'Itinéraire de Nuit, Paris, Musica, Strasbourg, Musiques Démesurées, Clermont-Ferrand, Pacific New Music Festival, Californie et Sound and Fury, NewYork, par des ensembles comme Accroche Note, Arditti String Quartet, Ensemble Alternance, Ensemble InterContemporain, Ensemble Itinéraire et New Millennium.Patricia Alessandrini a collaboré avec le Ballet de l'Opéra National du Rhin et entreprend aujourd'hui plusieurs projets multimédias comprenant une création avec lavidéaste Chiara Vecchiarelli et l'ensemble Hic et Nunc, une pièce interactive pour le percussionniste Thierry Miroglio et un opéra multimédia. La plupart de ses oeuvresrécentes intègrent l'électronique et ont été réalisées en collaboration avec l'IRCAM, le
Groupe de Recherches Musicales et La Muse en Circuit. À l'été 2008, elleentreprendra une tournée de théâtre musical avec électronique avec la compositrice et improvisatrice Katarzyna Glowicka et la flûtiste et compositrice Anne LaBerge.