Sebastián Rivas

Compositeur/Artiste Sonore français d'origine argentine né en 1975.

Saxophoniste de formation, Sebastian Rivas évolue dans le domaine du jazz, du rock et de l’improvisation avant de se tourner vers le piano et la composition. Après des études universitaires à Buenos Aires, il complète son apprentissage auprès de Sergio Ortega (Conservatoire de Pantin) et Ivan Fedele (Conservatoire de Strasbourg). Il suit également les stages et master classes du Centre Acanthes, de Royaumont ainsi que le cursus de composition et informatique musicale de l’Ircam (2005/2006).

Sculpteur de matière, il interroge la perception et se concentre sur le timbre et la texture, sur des sonorités filtrées et complexes, composantes indissociables de l’évolution formelle. Ses recherches portent notamment sur le traitement électronique et le geste instrumental, et sur les rapports entre geste, mouvement et son (Uqbar, 2006). Dans un souci de dialogue avec d’autres disciplines et de rapports entre structure et liberté, il s’engage dans divers projets et collabore avec la danse, le cinéma et le théâtre. Son opéra Aliados (2013), exemple d’art total, est créé lors du festival ManiFeste, quelques mois avant son départ pour une résidence à la Villa Médicis (2013-2015), où il entame un nouveau chantier de travail en dialogue avec les arts plastiques et l'architecture, au travers d'installations sonores.

Lauréat de la Société Internationale de Musique Contemporaine (2004), du Comité de Lecture Tremplin Ensemble Intercontemporain (2008), et du Prix Italia (2012) pour son Opéra Radiophonique "La Nuit Hallucinée".