Victor Cordero


Victor Cordero-Charles (1971-) est né à Molins de Rei (Barcelone).

Après avoir étudie le piano et la théorie musicale au Conservatoire du Liceu de Barcelone, il débute une intense activité pédagogique dans de nombreuses écoles.Les rencontres décisives avec Helmut Lachenmann et Jorge Pepi Alós le convainquent de se lancer dans une carrière de compositeur. Il se rend en Suisse où il étudie avec Nicolas Bolens, Eric Gaudibert et Michael Jarrell au Conservatoire de Genève, tout en continuant à enseigner au Conservatoire de Neuchâtel. Il travaille également la musique électroacoustique avec Rainer Boesch, Emille Ellberger, Luís Naón et Eric Daubresse.

Son œuvre variée, de l’orchestre au théâtre musical, lui vaut en 2007 une commande du Zürcher Kammerorchester, créée à la Tonhalle de Zürich. L’année suivante, les solistes de l’orchestre de la Tonhalle créént Scherzino, pour quintette à vent et piano.Ses œuvres sont également jouées en Europe, en Amérique, et en Australie dans des salles de rennomée telles que le Teatre del Liceu, le Palau de la Música et l’Auditori de Barcelone. En 2011, il est invité par l'Ensemble symphonique Neuchâtel en tant que compositeur en résidence.

De 2008 à 2011, il est assistant de la classe de composition de Michael Jarrell à la HEM de Genève. Actuellement, il est professeur de théorie à la HEM de Genève-site Neuchâtel et au Conservatoire Neuchâtelois.