Alexandre Babel

Natif genevois, basé à Berlin, le batteur, percussionniste et compositeur Alexandre Babel est actif dans le monde classique-contemporain et dans la scène improvisée/alternative.

Percussionniste titulaire du KNM - Kammerensemble Neue Musik Berlin, il est régulièrement l’invité des ensembles MusikFabrik, Schlagquartett Köln, Ensemble Modern. Il travaille étroitement avec les compositeurs Dmitri Kourlianski, Enno Poppe, Andrew Noble ou Michael Wertmueller. Il se produit en solo et en groupe sur les cinq continents, dans des salles et festivals tels que le Carnegie Hall, Teatro Colon de Buenos Aires, Wien Modern, CWCA festival Pékin, la Biennale de Venise, Ultraschall Festival Berlin ou le Suntory Hall de Tokyo.

Il crée en 2002 avec le batteur Nicolas Field ButtercupMetalPolish, duo qui a collaboré entre autres avec Keiji Haino, Jacques Demierre, Otomo Yoshihide, ou Anthony Pateras. Il collabore en outre avec Hans Koch, Theo Nabicht, Gaudenz Badrutt, Pierre Jodlowski et Massimo Pupillo.

Babel obtient en 2005 un diplôme de soliste de percussion avec distinction à la HEM de Genève, et s’est perfectionné à la batterie à New York avec Ben Perowsky, Jeff Hirshfield et Ari Hoenig.

Il donne des masterclasses à l’UdK de Berlin, à la Melbourne University, au WAAPA – Western Australian Academy for Performing Arts. En 2008 il est professeur de percussion à la HEM de Genève. Depuis 2006, en association avec le groupe Eklekto - Geneva Percussion Center, Il est concepteur et programmateur artistique du festival Batteries! .
 

Instruments
percussion