Eklekto

Eklekto, c'est avant tout un groupe, un groupe de musiciens passionnés, réunis en association à but non lucratif. Il favorise et stimule toutes les activités liées au monde de la percussion, principalement dans le domaine de la musique contemporaine.

epuis sa création, Eklekto développe des projets au sein de différents domaines d'intervention: concerts, commandes à des compositeurs, coproductions, initiation musicale, concours internationaux, recherche, artistes en résidence, spectacle multimédia, théâtre musical et rencontres. Eklekto privilégie les collaborations transversales avec de nombreux acteurs culturels, actifs autant dans le domaine musical qu'au sein d'autres disciplines artistiques.

klekto produit chaque année le festival Percussion et chaque deux ans, le festival Batteries (à l'AMR, le KAB de l'Usine et la Cave12). Il organise des manifestations dans d'autres lieux culturels tels que des galeries d'art, des musées d'art et de culture.

l présente chaque année des concerts en coproduction avec Contrechamps, Archipel, Vortex, Cabaret contemporain, Leonzio Cherubini. Il participe ainsi activement à la vie culturelle et artistique de la région genevoise.

l développe des collaborations avec la Haute Ecole de Musique de Genève (production du concert Jeunes Talents dans le cadre du festival Percussion), invite des musiciens, des compositeurs pour des master classes et des séminaires s'adressant aux étudiants des conservatoires et aux professionnels

klekto produit des espaces de rencontre et de création entre percussionnistes, compositeurs, étudiants et mélomanes. Le centre collabore avec GRAME, centre national de création musicale de Lyon, le CRM Centro Ricerche Musicali de Rome, OPEN de Göteborg et se propose comme un point de jonction dans le réseau des créateurs de musique contemporaine. Invité en outre par le festival Agora à Paris, le MIA d'Annecy, l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, Eklekto collabore avec le Kammerensemble Neue Musik Berlin, élargissant ainsi son réseau international déjà important.

klekto reçoit un soutien pérennisé de la Ville de Genève et du Département de l'Instruction Publique, ainsi que le soutien régulier de la Loterie romande et de fondations privées.

klekto (autrefois CIP) a été fondé en 1974 par Pierre Métral. Préalablement constitué des percussionnistes de l'Orchestre de la Suisse Romande, cet ensemble s'est peu à peu développé, enrichi des meilleurs percussionnistes de la région genevoise, et a ainsi élargi ses champs d'activités, pour devenir une plateforme d'échanges autour de la percussion. Le visage du CIP a sensiblement changé. Après William Blank et Steven Schick, c'est Jean Geoffroy, percussionniste soliste, enseignant et compositeur qui supervise la direction artistique du CIP, dès octobre 2004.

Instruments
percussion