Fabio Bergamaschi

Né le 04 Juillet 1974 à Parme (IT), il étudie la danse classique, moderne, la Contact-Dance et l’improvisation à L’Atelier de Danse-Théâtre de Milan dans l’Ecole d’Art Dramatique Paolo Grassi, en Italie. Lauréat d’une bourse d’études, il intègre ensuite l’Ecole de Spécialisation pour Danseurs, coordonnée par l’Art/Aterballetto Dance Company de Reggio Emilia (IT).

A partir de 2002, il s’intéresse plus particulièrement à l’improvisation dans la création tandis qu’il travaille comme assistant à la chorégraphie au sein de la Compagnie Alias, dont il est devenu l’un des interprètes principaux depuis plus de 15 ans.

En février 2015 il obtient avec succès le Certificate of Advanced Studies à la formation post-grade de l'université HES-SO de Lausanne, come Médiateur culturel. Comme médiateur culturel en danse il collabore à divers projets de médiations et sensibilisation, comme en exemple Danse en Famille, Biennale de Lyon, Danse à L'école, Atelier de Médiation au théâtre de L’ ADC avec les précieuses collaborations des grands pédagogues/chorégraphe comme en particulier Nathalie Tacchella, Catherine Egger et Manon Hotte. Il enseigne l’improvisation en forme d’atelier/stage dans le cadre de la formation acteurs Studio-Théâtre de Alexandre Paita, la contact-improvisation avec l’Association de la CI de Genève.
Ainsi il collabore au collectif d’improvisation A7 à Genève toujours dans le but de développer le travail de cette matière artistique. En parallèle, il collabore avec de nombreux chorégraphes et compagnies à Genève, en Suisse et en Europe: Estuaire Cie, Jerycan Cie, 3art3 Company, Prototype Status Cie, Yan Duyvendak Cie.
Toujours intéressé par l’improvisation, la performance et par ses questionnements, il développe sa pratique à travers ses rencontres avec divers artistes et pédagogues.

 

Instruments
danse