Proxima Centauri

Fondé à Bordeaux par Marie-Bernadette Charrier et Christophe Havel il y a 20 ans, Proxima Centauri est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable réunissant une saxophoniste, un électroacousticien, un flûtiste, une pianiste et un percussionniste.
Compositeur ou solistes émérites, les cinq musiciens engagés dans l'aventure partagent le même désir de promouvoir la musique d'aujourd'hui par le biais de concerts et d'actions de sensibilisation.
Placé sous la direction artistique de Marie-Bernadette Charrier, l'ensemble développe un répertoire original et novateur, en interprétant des créations de composi- teurs de ce siècle en alternance avec des œuvres de grands maîtres du XXe.
À ce titre, il pratique une politique de commande active auprès de compositeurs tels que T. Alla, P. Jodlowski, M. Sotelo, C. Maïda, N. Tzortzis, H. Parra, DM Garin, C. Havel, G. Racot, F. Rossé...
Depuis ses débuts, Proxima Centauri propose une démarche artistique singulière en travaillant ses concerts en collaboration avec des scénographes, des créateurs lumière et des plasticiens.
Régulièrement invité à se produire en France et à l’étran- ger, l’ensemble est présent dans de nombreuses manifestations d’envergure internationale (SIMC, Ars Musica, festival Sonorities, Mostra Sonora de Sueca, Suona Francese, 38ème Rugissants, festival “Les Musiques”, Sintese...) et a réalisé des tournées en Allemagne, au Canada, en Espagne, au Mexique, au Japon, au Pérou, au Chili...
Proxima Centauri a édité quatre Cds qui esquissent le portrait des compositeurs aquitains Christophe Havel, François Rossé et Thierry Alla ainsi que de la saxophoniste Marie-Bernadette Charrier.

> Marie-Bernadette CHARRIER / saxophone 
> Christophe HAVEL / électroacoustique
> Hilomi SAKAGUCHI / piano
> Clément FAUCONNET / percussion
> Sylvain MILLEPIED / flûte

Instruments
électronique
flûte
percussion
piano
saxophone