Ballad/(Avoidance)
bande magnétique , flûte , percussion , piano , saxophone
durée: 25:00
2012
Interprètes
L'imaginaire

Commande de l'Etat pour l'Ensemble L'Imaginaire durée : 15' / Création mondiale

« Ballad » ouvre le cycle des «Avoidances », une série d’oeuvres qui tente de construire des grammaires imaginées à partir de la confrontation entre des objets esthétiques référencés et les symptômes récurrents de mon écriture.

La célèbre ballade des frères George et Ira Gershwin, « How long has it been going on », et la non moins célèbre version pianistique d’Oscar Peterson, sont à l’origine d’un premier matériau qui coexiste sur deux plans bien distincts, l’un continu et l’autre discontinu, tous deux soumis à diverses opérations basées sur le principe de répétition complexe. La structure harmonique et le profil mélodique du standard original, dilatés à l’extrême et progressivement filtrés, forment une strate continue. Les matériaux tirés du solo d’Oscar Peterson, eux aussi soumis à des transformations concernant sa durée et son timbre, constituent le plan discontinu, sur une temporalité « comprimée ».

Cette situation initiale est modifiée au cours de la pièce par des forces contradictoires, qui agissent non pas seulement sur le contenu sonore, mais aussi dans « l’aura » propre au genre de « ballad » et au style petersonien, aboutissant à une farce...Un retour impossible joué par une machine infernale qui tente de résister aux grimaces pathétiques (ces « avoidances », des restes de ces références asséchées) surgissant de ses entrailles. (Fernando Garnero)

Loading player