installation performative pour woofers et canvas
durée: 15:00
2021
Concept et création: Stanislas Pili (2021)
Performance: Ensemble Vortex
Version site specific pour les couloirs de l’Abri Genève
Dans cette exposition d’art sonore, chaque performer crée une œuvre visuelle grâce à des fréquences inaudibles à <20Hz. Dans les différentes séries exposées, les outils pour créer chaque tableau sont toujours des woofers, des toiles blanches pour peinture et des lumières de lampes de poche.
Sur les différentes toiles sont disposés des matériaux unicolores de différents types comme des sables et des petites pierres; à première vue, ces toiles peuvent ressembler à des tableaux dans lesquels des matériaux solides sont utilisés au lieu de la peinture. Cependant, ces tableaux sont “vibrants“, parce que les fréquences qui sortent des woofers font vibrer la toile, faisant trembler les sables et les pierres qui créent ainsi des formes toujours nouvelles. La lumière se déplace elle aussi grâce aux fréquences sonores; des torches sont placées très près des tableaux, de sorte que les matériaux créent de fines rayures d'ombre qui vibrent sur la toile.
Des variations sur le même thème sont également présentées grâce à l’ajout de projections ou d'une ligne dessinée à la main sur la toile qui modifie sa forme grâce aux changementx des fréquences sonores.
Même si le public observe des œuvres visuelles, les vraies protagonistes de l’œuvre sont les vibrations sonores inaudibles et c’est pour cela que dans la version in-situ, créée dans les couloirs de l'Abri de Genève, des haut-parleurs directionnels à ultrasons (>20Hz) sont également utilisés, dont le son s’entend uniquement grâce aux réflexions sur le béton du bâtiment.
“Materiale“ a une forme hybride parce qu’il s’agit d’une exposition muséale qui ne peut être réalisée qu’avec un ensemble de performers qui - comme dans un concert - contrôle les installations.