09/3/2024 20:30, Fonderie Kugler 4bis, rue de la Truite - Genève
Le premier concert de la Saison Vortex 2024 présentera des œuvres qui convoquent d’autres sens que l’ouïe dans leur manifestation scénique. D’œuvres représentant divers approches aux Sens, références au corps, à des modes de percevoir au-delà du langage ou d’incarner celui-ci.
Ce concert est aussi un hommage à la mémoire de notre cher compagnon de route Carlo Ciceri, qui nous a quitté bien trop tôt, il y a presque deux ans. Notre première collaboration remonte à la saison inaugurale de l'ensemble, lorsque Jocelyne Rudasigwa a joué sa pièce pour contrebasse et électronique Il pianto en 2006. Vortex jouera cette fois ses deux trio à cordes, Cruda (avec électronique) et Criteria Insorge.
Cette soirée nous réserve également deux créations mondiales : celle de la jeune compositrice polonaise résidant à Bâle Anna Sowa, étoile montante de la scène musicale helvétique et internationale; et Matter of Scale #1, du compositeur Fernando Garnero, du compositeur Fernando Garnero, qui prolonge sa recherche sur la traduction en musique de différents phénomènes de la réalité.
Lors de ce concert, nous prolongerons notre collaboration fructueuse avec la compositrice Sivan Cohen-Elias, cette fois avec le nerf battant de Multicounterspeechless, pour Clarinette Basse préparée et électronique.
Nous donnerons suite aussi à notre aventure avec Peter Ablinger, qui nous propose l’experience corporelle du Rauschen (le bruit blanc), cette totalité des sons - ce "tout toujours" dans sa représentation acoustique.
Face au mur du bruit, il ne reste plus qu'à produire des illusions, c'est-à-dire à entendre "dans" le bruit quelque chose qui n'est pas là, qui ne peut être perçu qu'individuellement - à projeter notre propre imagination sur cet "écran" blanc.