06/5/2023 20:30, Fonderie Kugler, 4 bis rue de la truite, Genève
Ablinger resume sa technique de reproduction de phonographes par des instruments en trois étapes. Il y a d’abord le sonagramme d’un enregistrement de « n'importe quoi : parole, bruit de la rue, musique ». Le deuxième pas consiste à choisir l’échelle de représentation du sonagramme en établissant une grille temporelle. Cette grille constituera la partition, qui doit être reproduite sur différents supports : sur des instruments traditionnels, sur un piano contrôlé par ordinateur ou avec du bruit blanc.
Ce procédé ne s’applique pas exactement à l’œuvre dans Kleine trommel und ukw-rauschen (« conceptio »), mais c'est la représentation elle-même qui est mise en scène, et en même temps remise en question, en superposant le bruit « réel » (produit par un récepteur FM accordé entre 2 stations résonnant dans les timbres d'une petite caisse-claire) et sa « reproduction instrumentale » (les roulements pianissimo du percussionniste).
Divers objets de la vie quotidienne composent le dispositif sonore et scénique de How to Make a Monster de la compositrice Sivan Cohen Elias. Une performance sonore de théâtre musical inspirée dans la science fiction.
Nicolas Roulive, qui a participé à Composers' Next 2021, nous présente sa nouvelle création, commande de Vortex, Bubbletea Dream, pour ensemble electronique et vidéo.
Alfaque Rojo d'Arturo Corrales est une pièce pour ensemble inspirée par les mouvements des marées (contrecourants) et le métal de Meshuggah. Ces marées rythmiques opposées forment des cycles où les nappes musicales se déphasent, créant des polyrythmies dansantes. Et ces chaînes de marées forment trois grands tourbillons ou "remolinos", chacun avec sa propre force.
Синя Птица (pajarito azul), de Daniel Zea, pour violon et électronique, a été écrite pour Rada Hadjikostova et son projet un violon dans le bois.
La soirée, terminera dansante avec les musiques obscures du monde concoctées par DJ Mucha Muchacha.