20/2/2023 19:00, Haute Ecole de Musique de Lausanne
Dans Desplazados de Daniel Zea, la représentation sonore du réel se manifeste de manière brutale sur les corps des interprètes, vêtus de couvertures de survie qui sont à la fois source de bruissement et instrument de musique. Chez le compositeur, l’aliénation du sujet contemporain par la technologie est une problématique qui ne cesse de motiver son activité artistique : dans cette oeuvre, l’intersection entre le politique et le musical s'articule autour des corps des migrants, les desplazados.
Dans Fabulae, de Fernando Garnero, la réalité se faufile et se multiplie constamment ai fil d’un célèbre conte des frères Grimm.
Chez Clift, nous nous confrontons à la représentation de la musique elle-même. Son Tombeau de Clément Adler est construit sur la tension constante entre référence (une œuvre connue du répertoire classique) et représentation (la forme particulière d'appropriation émergeant de l'objet récupéré).
Présentation du concert en vidéo fate par la SMC ICI