08/12/2018 21:00, Cinéma Spoutnik, Genève
Essai ou délire mythobiographique, ce projet met en lumière le travail de recherche de Vincent Capes et John Menoud. Pérégrination occulte sur les traces d'une femme qui aurait jalonné de sa lumière plusieurs époques et peut-être bien des siècles. Une oeuvre sur l'histoire de l'érotisme à travers les divers courants et mouvements artistiques qui ont jalonné le vingtième siècle et en particulier le surréalisme qui fut un catalyseur de première heure de l'érotisme à travers la poésie, la peinture, la photographie, le cinéma et une multitude d'autres médiums.
Au premier chapitre nous découvrions les fragments d'un journal et des chutes d'images filmées qui auraient été de la main de Mlle V.
Par l'intermédiaire d'un mécène voulant garder l'anonymat, nous avons pu approcher quelque chose qui nous amène plus près d'une vérité singulière : il a bien existé une entité qui se faisait appeler Mlle. V. Mais n'est-ce qu'une seule personne ? Quel est son vrai visage ? Quand est-elle née ? Qu'elles sont les personnes qui l'ont réellement connue ?
Dans ce deuxième chapitre, John et Vincent ont assemblé de nouveaux éléments qui progressivement nous révèlent quelque chose à travers ce mystère. Mais ce mystère n'est pas dévoilé. Il doit vivre par lui-même.
Un spectacle, une séance, un rituel, un show secret, il faudra trouver peut-être le mot ou l'image juste pour entrer dans le jeu. Mais c'est sous forme de spectacle avec des musiciens en témoins oculaires que nous vous présenterons ce projet. La performance sera suivie par une célébration dionysiaque et amoureuse agrémentée de danses, de cris et de musique. Dj Get Wet.
Ensemble Vortex:
Anne Gillot
Jocelyne Rudasigwa
Daniel Zea
Aurélien Ferrette
Mauricio Carrasco
Anouk Molendijk
Conception et recherche d’archives, images et son: Vincent Capes et John Menoud
transcriptions alchimiques: Anouk Molendijk