Hybrid _ surrogate heads of a no-no domain

29/5/2021 20:00, Fonderie Kugler, 4 bis rue de la truite, Genève

ATTENTION! JAUGE RÈDUITE! RESERVEZ VOTRE PLACE EN ENVOYANT UN E-MAIL À:  reservation@ensemblevortex.com

L’hybridation des disciplines, des approches, des pratiques et la production des jeunes créateurs sont au centre de la démarche « vortexienne" depuis sa naissance. Loin de les considérer comme des têtes de substitution pour un domaine no-no, pour notre collectif ils incarnent le présent de la musique d’experimentation.
Ainsi nous reprenons «Techno House» œuvre audiovisuelle de l’artiste Owelle et l’impressionnante installation pour 100 flûtes robotisées de Benoît Renaudin, réalisé lors de sa résidence à L’Abri en 2020.  Il a composé une nouvelle œuvre pour ses 100 flûtes et une flûtiste seule, en collaboration avec Anne Gillot.
Nous aurons aussi la possibilité d’assister à une création pour ensemble et électronique du jeune compositeur Isandro Ojeda García, qui prolonge la collaboration artistique commencée lors de la résidence Composers-Next 2019, un dispositif spécialement conçu par Vortex avec le soutien de Pro-Helvetia (institution qui commande cette œuvre) pour les jeunes créateurs suisses.
Carola Bauckholt a composé plusieurs pièces où l’imitation des sons d’oiseaux joue un rôle crucial (comme Lichtung de 2011 ou Zügvogel en 2012). Dans sa pièce « Doppelbelichtung » (double exposition en français, terme provenant d’une technique employée en photographie), elle confronte pour la première fois des « imitations photographiques » avec des enregistrements d’oiseaux, à l’intérieur d’un dispositif où le son du violon amplifié interagit avec les sons diffusés à travers les 5 violons-hautparleurs suspendus au plafond et des haut-parleurs dans la salle et sur scène.
Enfin, dans « Degradative Interference » de Dan Tramte, le son, l’image du corps de l’interprète et l’instrument sont captés et manipulés numériquement, créant ainsi un espace hybride où la différence entre la source et son double s’estompe inexorablement.

La soirée finira avec in DJ set concoctée spécialement pour l'occasion par Owelle!

Images:

_ Techno House (screenshot)

_ 101 flûtes © Benoit Renaudin

Partenaires & Soutiens