Festival Akouphène _ Carte Blanche à Nicolas Collins

26/11/2022 21:00, Cave 12, Genève

« Resonance comes Between Notes and Noise » Carte blanche à Nic Collins

Ensemble Vortex _ Saison 2022

Festival Akouphène, Cave 12

Pour conclure sa saison, notre ensemble a l’immense plaisir d’accueillir l’artiste new-yorkais Nicolas Collins, compositeur, performeur, improvisateur, artiste sonore, écrivain, inventeur, hacker, pédagogue, éditeur, chercheur, curateur, luthier, activiste culturel sans discontinuer depuis le début des années 1970.

Créateur d’œuvres emblématiques telles que Pea Soup (pièce du répertoire de l’ensemble Vortex), Devil’s Music, Prose scores, Broken Light, Still Lives ou les plus récentes Salvage (Guiyu Blues), Roomtone Variations ou Speak, Memory, Collins est également l’auteur d’installations, d’œuvres vidéo, de sculptures sonores, et l’inventeur d’innombrables artefacts artisanaux.

Formé auprès d’Alvin Lucier, David Behrman et David Tudor avec lequel il a entretenu une relation étroite en tant que membre de Composers inside electronics, il a collaboré avec des artistes tels que John Zorn, Christian Marclay, Elliot Sharp, David Moss, Tom Cora, Shelley Hirsch et d’autres. C’est l’un des premiers musiciens à jouer en direct sur des micro-ordinateurs, des instruments de musique transformés, des circuits faits maison et divers objets transformés.

Son désormais célèbre livre Handmade Electronic Music —The Art of Hardware Hacking, résumé d’années de pratique intense et de pédagogie généreuse (bible du DIY), est un ouvrage de recours indispensable pour les artistes et artisans des pratiques les plus variées. Il se diffuse à travers les organisations et collectifs artistiques et musicaux locaux (souvent articulés avec un militantisme culturel, féministe et/ou politique régional).

Gourou du bricolage, de la nouvelle lutherie, de l’utilisation du feed-back, de l’électromagnétisme et autres phénomènes acoustiques (ce qu’il appelle lui-même Acoustic art), de l’invention de circuits maison et du piratage de divers appareils / expérimentateur culte de l’artefact, du found sound, de la voix parlée / utilisateur et déconstructeur de la technologie, son activité au fil des ans s’impose comme référence pour de nombreuses approches et pratiques, déployant une énergie débordante qui révolutionne la musique contemporaine et expérimentale, les arts sonores et numériques autant que les pratiques transmédiales.

Plusieurs des multiples facettes de l’invité interagiront avec notre ensemble, toujours en quête d’aventures intenses et inclassables comme celles qu’il propose, puisque Collins sera non seulement commissaire et compositeur de ce concert, mais aussi interprète, luthier, enseignant, metteur en scène, guide...

Partenaires & Soutiens