Composers' Next Generation 2023

01/2/2023 00:00, L'Abri, 1, place de la Madeleine – Genève

Composers' Next Generation 2023 
projet de résidence et création artistique interdisciplinaire avec l’Ensemble Vortex _ appel à candidatures

L’Ensemble Vortex propose en 2023 la cinquième édition de cette expérience novatrice de création sonore, développée avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, en partenariat avec la Fondation L’Abri et le Festival Archipel de Genève. Cinq jeunes artistes sonores seront choisi·e·s pour trois sessions de travail intense, réparties sur une année, en étroite collaboration avec les instrumentistes et les compositeurs de Vortex. Les oeuvres réalisées durant cette période peuvent prendre des formes très diverses : composition musicale, installation sonore, performance, théâtre musical et autres créations hybrides impliquant le son.

Délai d’inscription
15 février 2023 (sélection publiée le 6 mars 2023)

Artistes recherché·es:
Artistes en début de carrière : artistes sonores, musicien·nes gradué·es ou autodidactes, performeur·euses, comédien·nes, artistes visuels, plasticien·nes, chorégraphes, collectifs d’artistes, compositrices/compositeurs récemment diplômé·es des hautes écoles, à l’exclusion des étudiant·es en formation. La collaboration interrégionale et pluridisciplinaire est bienvenue. Les candidat·es doivent avoir moins de 36 ans révolus, et être titulaires de la nationalité suisse ou être résident·es suisses.

Première rencontre —Atelier Nice to meet you
3 - 4 avril 2023 — Les Six Toits, Genève

L’Ensemble Vortex invite les artistes choisi·es aux Six Toits dans le cadre du festival Archipel 2023 à partager une mini-résidence Nice To Meet You. Cette résidence réunit instrumentistes et compositeurs de Vortex avec les compositeur·trices, artistes sonores sélectionné·es ; ils·elles conçoivent ensemble une ébauche musicale des projets à accomplir.
Le but de cette première rencontre ? Tester les possibilités de chaque interprète-instrumentiste ainsi que l’interaction des instruments et de l’électroacoustique. Le travail avec la lumière et/ou la vidéo de même que l’utilisation de la vocalité et de tous ses effets est également envisagé. Certaines caractéristiques de l’action de Vortex sont mises en évidence : recours à des instruments inventés, improvisation, performance… L’atelier s’achève par une présentation des artistes dans une conférence à la Salle Communale de Plainpalais.
Max Dazas joue Charlie bit my finger again de Yesid Fonseca lors du concert Composers’ Next Generation 2017 © AOS

Deuxième rencontre
26 septembre - 1 octobre 2023 — Fondation L’Abri, Genève
Une semaine de familiarisation et de travail est réservée à la première lecture des compositions, à ce stade en voie d’achèvement. Il s’agit de tester des éléments, d’écouter voir en ciblant les erreurs éventuelles, de découvrir les potentiels à développer. Les participant·es ont ensuite deux mois pour mettre la dernière main à leurs partitions, dans l’acception la plus large possible : formes ouvertes, partitions graphiques ou de vidéo, systèmes de jeu, jeu de règles, etc…

Troisième rencontre et soirée finale
4 – 10 décembre 2023 — Fondation L’Abri, Genève
Après avoir rendu leur partition achevée (délai d’envoi au 15 novembre 2023), les compositeur·trices/artistes sonores reviennent à Genève pour préparer le spectacle final (9 décembre 2023) qui sera enregistré en audio et vidéo par l’équipe de L’Abri, puis diffusé par RTS-Espace 2.

L’après...
La journée suivant le concert de création est consacrée à un debriefing avec chacun·e des participant·es
L’Ensemble Vortex passera commande à l’un·e des artistes invité·es d’une nouvelle œuvre pour sa saison 2022
Un·e des participant·es à Composers’Next Generation 2021 sera choisi·e comme artiste en résidence de la Fondation L’Abri pour la saison 2024

Références et conditions
– Les candidatures sont adressées, par e-mail uniquement, à administration@ensemblevortex.com
– Un CV accompagné des liens vidéo, enregistrements et de toute autre documentation concernant au maximum trois (3) créations personnelles antérieures est souhaité.
Tous les frais de déplacement et d’hébergement des artistes participant aux rencontres seront couverts par l’Ensemble.

Ensemble Vortex _ www.ensemblevortex.com
Anne Gillot, clarinette basse, flûte à bec / Aurélien Ferrette, violoncelle / Mauricio Carrasco, guitare / Rada Hadjikostova Schleuter, violon / Benoit Morel, alto / Max Dazas, percussions, accordéon / Arturo Corrales, Daniel Zea, électronique et réalisation informatique musicale.

Partenaires & Soutiens