Intimate Vortex

09/10/2024 19:00, Conservatorio Giovanni Battista Martini, Bologna, Italia

L'Ensemble Vortex se lance dans un voyage en Italie pour collaborer avec deux ensembles locaux de renom dans le domaine de la musique contemporaine : Fontana Mix de Bologne et Icarus vs. Muzak de Reggio Emilia. Nous prenons l'initiative de partager quelques-unes de nos pièces chéries pour trio à cordes, avec ou sans éléments électroniques. Pendant la représentation, les composantes électroniques seront remplacées de manière transparente par une guitare électrique, insufflant la touche électrique distinctive synonyme de l'ensemble de Genève.
Plus tard en 2024 et 2025, la collaboration se poursuit avec une visite réciproque d'Icarus vs. Muzak à Genève et à Berne. Cet échange comprend des masterclasses et des concerts présentant leur répertoire en Suisse. L'objectif principal de cet échange est de favoriser de nouvelles connexions entre les scènes musicales locales de la Suisse et de l'Italie, catalysant la naissance de projets innovants où les deux ensembles peuvent fusionner leurs talents musicaux.
Le répertoire exporté en Italie comprend des compositions de Daniel Zea et d'Arturo Corrales, deux compositeurs fondateurs de l'Ensemble Vortex, aux côtés d'œuvres de notre ami italien Carlo Ciceri, dont nous pleurons la disparition prématurée, et d'Anna Korsun, une jeune compositrice ukrainienne de renom. Allant du pianissimo intime de certaines pièces à la puissance tonitruante d'autres, la musique exhale les esthétiques et l'énergie distinctives emblématiques de l'Ensemble Vortex, permettant à nos musiciens de captiver le public à chaque représentation.

Partenaires & Soutiens