Wiggli _ Résidence de Création _ 1

23/6/2025 10:00, Fondation Wiggli, Muriaux

Une Iinnteraction avec l’œuvre visuelle, sonique et de lutherie d’Oscar Wiggli _ Résidence de création collective de l’Ensemble Vortex.


Oscar Wiggli, artiste de ce pays à la créativité particulièrement puissante et ouverte, est connu surtout pour ses sculptures forgées, ses dessins et gravures. Il a développé depuis près de 20 ans, entre Paris et sa ferme de Muriaux dans le Jura, avec la collaboration de son épouse Janine, experte en informatique, une intense activité de plasticien des sons. Pour ne pas dire de compositeur acousmaticien.
C’est un ami et membre du comité de Vortex depuis ses débuts qui a présenté l’œuvre d’Oscar et de Janine Wiggli à la commission artistique de l’ensemble : Jean Nicole, spécialiste de musiques contemporaines et homme de radio.
Le collectif Vortex, constitué de musiciens instrumentistes et de compositeurs se plongeront ainsi dans le travail de la pionnière de l’informatique musicale qu’était Janine Wiggli ainsi que la vision du son de l’espace, de la matière et de la nature de son mari, Oscar Wiggli.
L’Ensemble Vortex, en collaboration avec la fondation Oscar Wiggli, créera une œuvre en interaction avec l’œuvre sculpturale et sonore d’Oscar et Janine Wiggli.
Pour l’élaboration de l’œuvre, les musiciens seront en immersion à Muriaux durant quatre jours plusieurs mois en amont du concert, laissant le temps à l’élaboration de la partition finale, puis en répétition, durant une semaine à la Fonderie Kugler du 4 au 10 novembre.
L’œuvre créée collectivement sera jouée à Muriaux à la fondation Wiggli (date à fixer) ainsi qu’à la Fonderie Kugler.
Présentation d’Oscar Wiggli par Jean Nicole :
Au (pré)jugé d’une telle cascade de pratiques, OW(1927-2016) pourrait passer pour un hypercréatif compulsif. Rien pourtant de plus cohérent, réfléchie que sa trajectoire exceptionnellement ramifiée pour un artiste de cette génération. Chaque option nouvelle découle chez lui de l’épuisement de la précédente et s’applique avec un exigence d’absolue maîtrise des données. Dessins et superpositions photographiques d’éléments de la plastique féminine et leur projection 3D en bouquets de feuilles de fer repoussé/ forêt palpitante des créations en fer forgé/ sculptures monumentales d’acier corten usinée sur lourde presse industrielle : en dépit de la matérialité fixe de ces pièces, c’est leur caractère ondulatoire qui s’impose au regard attentif , notamment par l’exclusion insistante du rectiligne.
Formé en mécanique, sciences, architecture avant d’effectuer son virage artistique, OW est né amoureux de la nature, où le mouvement suspendu dans les sculptures prend réellement son essor. Rien que de logique, dès lors, dans le passage du plasticien de la maîtrise de la forêt pétrifiée à l’intérêt pour la forêt animée et ses spécificités vitales, donc mouvementées. Le mouvement, c’est du temps dans l’espace, de même que les sons qu’OW icônise dès ses débuts en séries de dessins, gravures et lavis. Au lieu de s’orienter vers la sculpture mobile et/ou bruitiste (exception faite de la mythique fontaine Aréthuse), il s’investit dans le domaine sonore, défriché en référence à la musique concrète, à base de sons enregistrés (entre autres, échographie reconstitutive d’une gigantesque caverne souterrai- ne). L’engagement du plasticien intégral (sinon intégriste) se confirme avec une exigence de constitution totale du matériau via l’apprentissage du recours au synthétiseur. S’ensuit la création maison, avec et grâce aux compétences ad hoc de sa conjointe Janine, d’une machine de synthèse numérique applicable à l’ambitus créatif d’OW : transposition électro-acoustique des jeux de lumière d’un passages nuageux/ projection sonore de partitions graphiques, écrites, sound-lavis/ aller-retour, super- position, agrégation, dissociation d’images et de sons/films axés sur le déroulement rythmé d’un vocabulaire d’images et d’icônes sonores/ jusqu’à la structuration précise des sculptures en cours...
Tellement évidente, bien qu’inversée, la proximité de la démarche d’Oscar Wiggli avec l’acharnement créatif tous azimuts de Vortex! Il serait donc regrettable de priver cette saison l’ensemble genevois de l’hommage qu’il souhaite rendre, avec ses propres réalisations, au plasticien multiple, précurseur à plus d’un titre. A Muriaux même, au coeur du Jura et de sa Fondation, parmi ses sculptures et ses Machines.» Jean Nicole

Partenaires & Soutiens