Après des études scientifiques et musicales à Paris et à Bordeaux, Christophe Havel s'installe à Bordeaux où il enseigne la composition électroacoustique au Conservatoire.Dans ses premières œuvres instrumentales - Oxyton (1991), Omotesis (1991), RamDam (1992) - son écriture très expressive reflète la marque de l'expérience électroacoustique, aussi bien dans le travail de la matière sonore - en particulier dans le détail de l'écriture morphologique - que par l'utilisation des nouvelles technologies aux différents stades de l'élaboration de l'œuvre.
Son œuvre associe alors très souvent un dispositif électroacoustique agissant en direct au dispositif instru- mental, comme dans S (1994) qui obtint le 1er prix au 6ème concours de composition électroacoustique de Braunschweig en 1995.En réaction au caractère très expressif de ces premières œuvres, il oriente son travail vers la composition de structures dynamiques où les matériaux harmonique et rythmique jouent un rôle prépondérant et participent activement à la dynamique formelle, ce qui confère à ses œuvres plus récentes - IT ! (1998), ÆR [la danse] (1994), CINETIC (2000) - un caractère très plastique.
Dans sa série des métamorphoses, amorcée en 2000, il développe une écriture mettant en relation l'instru- mentiste et l'ordinateur dans des structures ouvertes utilisant essentiellement des sonorités synthétiques. Dans cette perspective, il est l'initiateur d'une recherche au Scrime (Labri - Université de Bordeaux I) sur la captation du geste du percussionniste.Depuis 2003, il enseigne également la composition musicale à l’esmuc (Barcelone).