Lucas Fagin

Né en 1980, Lucas Fagin étudie la composition avec Daniel Montes jusqu’en 2003 à Buenos Aires. À partir de 2003, il étudie la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Marco Stroppa, Stefano Gervasoni et Luis Naón.

En 2002, sa partition Triángulos y Espacio(Prix CEAMC-British Council) est créée par Irvine Arditti à Buenos Aires. En 2003, il réalise la partition d’un ballet contemporain, Instantáneas, commandé par le Centre d’Expérimentation du Teatro Colón de Buenos Aires.

Une fois installé en France, il collabore avec Nicolas Crosse pour la composition de Crónica del Oprimido, pour contrebasse et électronique. Il voyage en Chine pour la création de ElectroMecaniko. Il écrit une série d’œuvres utilisant particulièrement la spatialisation du son ("Cometas" pour 14 musiciens, Galaxia Espiral pour 15 musiciens et Filamentos (pour dispositif électronique multicanal). Sa musique a été dirigée par Guillaume Bourgogne, Franck Ollu et Rut Schereiner.

En 2006, le pianiste Kenichi Nakagawa crée Austral au Tsuda Hall de Tokyo. Entre Mundos pour orchestre est créée par l’Orchestre du Conservatoire de Paris et dirigé par Zsolt Nagy à la Maison de Radio-France.

En 2008, il continue à explorer les différentes possibilités de la spatialisation avec Ilusionario (commande de l’Ensemble Squillante, France) et Physiological Mechanics Fantasy (commande de la radio Rte Lyric, Irlande). En 2009 il est invité à Tokyo par Helmut Lachenmann pour la création de Crónica Fisiológica Universal par l’Orchestre Philharmonique de Tokyo et il compose de nouvelles œuvres pour le duo allemand Robyn Schulkowsky et Reinhold Friedrich (commande du Théâtre San Martín, Buenos Aires) et l’Ensemble Multilatérale (commande de la Sacem).

En 2010, il est lauréat du Comité de Lecture de l'Ensemble Intercontemporain/Ircam et reçoit la commande d'une nouvelle pièce pour l’Ensemble Intercontemporain. Avec d’autres jeunes compositeurs, il crée le site internet BabelScores.com pour diffuser et distribuer la musique des dernières quatre décennies autour du monde.

http://www.babelscores.com/lucasfagin