Yumiko Yokoi


Après avoir obtenu un diplôme de pédagogie et un premier prix de composition (Prix Arima) ainsi que la bourse du meilleur étudiant à l'Université de Kunitachi (Tokyo, Japon), Yumiko Yokoi s'installe en Europe pour continuer sa formation d'abord au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient un DFS Ecriture mention Très bien et un Prix d'orchestration à l'unanimité du jury dans la classe de Marc-André Dalbavie.

Parallèlement elle suit les cours de composition d'Allain Gaussin et depuis septembre 2006 travaille la composition auprès de Michael Jarrell, la composition-électroacoustique avec Luis Naón et Eric Daubresse, la direction avec Laurent Gay à la Haute Ecole de Musique de Genève. De septembre 2009 à avril 2010 elle séjourne à Paris, à la Cité Internationale des Arts en tant que boursière de la ville de Genève - Fondation S.I.Patiño, et suis le cursus de la formation pratique à l'informatique musicale à l'Ircam - Centre Pompidou. En juin 2010 elle obtient le titre Master en composition mixte avec mention Très bien à la HEM.

Elle participe à de nombreuses académies et festivals, notamment au Centre Acanthes (2006, 2007 et 2010), aux Journées de Contrechamps (2007, 2009), au Takefu International Music Festival (2007), et au Festival Musica de Strasbourg (2007).

En 2008 elle remporte The 25th JSCM Award for Composers (Tokyo, Japon). Elle est également lauréate de la quatrième édition du Forum des Jeunes Compositeurs ['tactus 2010-11] (Bruxelles, Belgique) et son oeuvre Memorium II for orchestra est créée par le Brussels Philharmonic, sous la direction de Michel Tabachnik.