alto, clarinette basse, électronique, guitare électrique, violon, violoncelle
durée: 15:00
2022
Alfaque signifie contre-courant, une violente perturbation de la mer causée par des marées opposées. Je travaillais sur cette pièce alors que j'étais dans mon pays natal, El Salvador, un endroit où la mer vit dans l'âme des gens. Reprendre contact avec cet élément magnifique, dangereux et écrasant a été une première source d'inspiration pour la musique, qui fonctionne comme un contre-courant avec des strates rythmiques opposées et contrastées.
Ces marées rythmiques opposées forment des cycles où les nappes musicales se déphasent, créant des polyrythmies dansantes. Et ces chaînes de marées forment trois grands tourbillons ou "remolinos", chacun avec sa propre force : le premier "remolino" commence par une bouffée d'énergie qui va dans un sombre inferno au ralenti presque. La seconde est comme une oscillation statique derrière la ligne de surf, et qui évolue vers l'avènement d'un troisième tourbillon, cette fois une ascension vers une force d'énergie sauvage, rapide et métallesque.
L'élément métal est important dans la pièce, car il reprend certaines idées de Meshuggah, un groupe dont la musique est faite avec différentes couches rythmiques et de sonorités agressives. Après avoir passé le premier mur de son et de complexité de cette musique, j'ai tendance à l'écouter, avec un zoom arrière et à distance, comme une méditation très intense, une manière d'écouter que j'aimerais proposer à travers ma propre musique.