contrebasse, guitare, hautbois, violon
durée: 9:00
2007
Meditiazione Quarta - Del vero e del falso (Méditation Quatrième : Du vrai et du faux)tire son origine de la quatrième des Six Méditations métaphysiques de René Descartes. L'erreur humaine est au centre de cette Méditation. Cette oeuvre estarticulée en trois sections brèves.
La première est une sorte de conversation frénétique entre les quatre instruments où,comme dans un canon, des fragments thématiques réduits au minimum, évoluent « horizontalement » entre les voix.Une distorsion viendra s'amorcer et graduellement le matériel sonore se transformera en « bruit » jusqu'à se désagréger. Dans la deuxième section, de caractère réflexif et méditatif, les instruments cessent de se poursuivre et cherchent un équilibre sur la « verticale », jusqu'au moment où unélément de la section précédente ramène les instruments à un caractère contrapuntique. La dernière section, presque un choral, s'écoule lentement, avec douleur, comme une sorte de lamentation par les erreurs commises.