28/11/2020 20:00, Fonderie Kugler, 4 bis Rue de la Truite, Genève
Musicienne et femme de radio, Anne Gillot expérimente depuis 2017 une forme concertante qui réunit ses deux domaines de prédilection : les instruments à vent et la pratique radiophonique. Cette exploration personnelle de la relation entre le jeu soufflé et la voix parlée implique le paradoxe de l’« interprète parlant », que l’instrument coincé dans sa bouche empêche de parler ou de chanter en voulant parler et chanter à sa place... Comment maîtriser parallèlement son instrument et sa voix?
Du fait de son expérience de la création radiophonique, Anne conçoit le «radioplay» comme terrain de fermentation favorable au développement d’un langage vocal instrumental entremêlant stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques, à la frontière entre anthropologie sonore et musique contemporaine.
La version initiale du solo évolutif Wild Broadcasting a pris forme lors d’une résidence au GMEM de Marseille, en collaboration avec le vocaliste Alessandro Boset- ti, expert de la musicalité du langage. S’inspirant des écrits de l’artiste sonore américain Gregory Whitehead, le projet prend le pari que les sons pénétrant par nos oreilles créent des espaces et des volumes à l’intérieur du corps. Avec la version repensée pour Vortex, Anne nous emmène aux confins de ces espaces, à la rencontre de notre propre écoute et de personnages divers, faits de bois, de plumes et de cordes, parmi lesquels les musiciens de l’ensemble apparaissent comme protagonistes d’un jeu de dédicace.