07/4/2022 21:00, Festival Archipel, Salle communale de Plainpalais
Pendant ces temps d’arrêt que la pandémie nous a imposés, nous remettons en question le processus de création, inévitablement. Comment trouver un sens profond et un engagement plus fort envers l’œuvre d’art? Comment faire de la musique différemment?
Avec ces questions en toile de fond, les ensembles Garage de Cologne et Vortex de Genève se plongés dans une aventure inédite: l’écriture collective d’une pièce performative, façonnée autour du rituel de la hutte de sudation et de la mémoire. Cette alliance nous semble évidente, puisque pendant des années, les deux groupes ont exploré les frontières de la musique nouvelle, assumant souvent des challenges transdisciplinaires.
Au lieu de se soumettre à une partition existante, ce que l’on fait habituellement, nous nous réunissons lors de deux résidences, d’une semaine à chaque fois, avec pour but la conception d’une sorte de rituel contemporain. Un endroit dans lequel la musique retrouve sa fonction primaire à véhiculer la communication entre l’esprit et le sacré.
Dans ce cadre de création collective, la construction d’une architecture immersive comme alternative à la salle de concert traditionnelle s’est imposée à nous favorisant la proximité avec le public. Cet espace éphémère a été créé en complicité avec les artistes Tanja Kodlin et Alexandre Joly.
Les deux artistes joueront aussi des rôles de performeurs. Notre première rencontre a commencé avec le partage d’un rituel traditionnel incluant tou.te.s les interprètes. Nous avons choisi la hutte de sudation, appelée Inipi dans la tradition des Lakotas amérindiens ou Temazcal pour les cultures mexicaines. Celui-ci a été mené en Suisse par la chamane Maja Lanz dans la campagne vaudoise. Ce fut le point de départ de cette aventure d’écriture collective.
Durée, 60 minutes