Festival Gaudibert

17/12/2022 18:30, Victoria Hall, Genève

Eric Gaudibert nous a quittés il y a déjà une dizaine d’années. Artisan d’une œuvre ample et poignante, pédagogue généreux et dévoué, acteur clé de la création et de l’expérimentation musicales dans la Suisse romande, musicien d’une finesse exceptionnelle, doué  d’une ironie et d’une sensibilité uniques. Vortex fait partie de ses legs personnels. Avec sa vivacité juvénile,  Gaudibert a su accompagner notre essor aventureux jusqu’à la fin de sa vie, en 2012. Nous, membres de l’ensemble, lui devons tant que nous ne pouvons nous résoudre au seul hommage verbal. Cet hommage, nous le rendrons donc en deux concerts entièrement dédiés à sa musique, dans le cadre du Festival commémoratif de sa disparition organisé en fin d’année à Genève.

Pour le 10 décembre 2022, nous voulons nous concentrer sur la musique électroacoustique d’Eric en présentant des œuvres mixtes pour instrument solo ou petite formation avec bande magnétique et/ou électronique en temps réel. Vortex y invitera des musiciens qui ont collaboré avec le compositeur, tels qu’Antoine Françoise et Benoît Moreau, parmi d’autres.

Le 17 décembre, le Victoria Hall accueillera le Festival Gaudibert avec un concert d’orchestre et un autre de musique de chambre réunissant tous les partenaires du projet : HEM, Contrechamps, CPMDT, Eklekto, Vortex, NEC. A cette occasion, nous allons reprendre Ecritures (1975), opéra parlé pour voix et bande magnétique sur un texte de Bernard Falciola. Le texte est pour moitié confié à la voix directe du récitant, pour l’autre moitié à la voix du comédien François Germond travaillée sur la bande selon les techniques de la musique concrète. Pièce de musique expérimentale, Ecritures a été réalisée au Centre de recherches sonores de la Radio suisse romande qui, sous l’impulsion d’André Zumbach, a suscité nombre de créations électroacoustiques en première partie des années 1970. Conscients que cette musique doit continuer à vivre, nous en proposerons une version avec quatre récitants spatialisés : sans doute un échantillon de la versatilité du compositeur, semé au milieu d’une journée dédiée à ses travaux instrumentaux. 

VOIR TOUT LE PROGRAMME DU FESTIVAL GAUDIBERT ICI

Partenaires & Soutiens