Do you speak the lingo?

27/11/2021 20:30, Fonderie Kugler, 4 bis rue de la truite, Genève

Le compositeur Alex Mincek est un maitre de la répétition, de la récurrence (allitération) et des objets sonores complexes : sa pièce pour violoncelle « Flutter » en est un exemple achevé. « Tech bite », de la jeune compositrice étasunienne Kelley Sheehan, met en scène un dispositif audio-visuel hybride composé par un sifflet à coulisse (dont on n’entend que le bruit de la mécanique amplifié de près), du feed-back, de l’appareillage low fi (c’est à dire adoptant des méthodes d’enregistrement primitives pour produire un son « sale », volontairement opposé aux sonorités jugées aseptisées de certaines musiques populaires) et de la vidéo. 

La compositrice exploite le phénomène de « retard neuronal » qui explique (au moins partiellement) l’origine des illusions visuelles liées à la perception : en bref, des illusions se produisent lorsque le cerveau tente de percevoir l'avenir, et ces perceptions ne correspondent pas à la réalité. Pour reprendre ses propres mots : "Tech Bite relie les gestes du sifflet à coulisse à cette image qui trompe le cerveau dans la perception du mouvement. Au cours de la composition, j'ai suivi mon propre œil et j'ai traduit son mouvement en paramètres timbraux et en délimitations spatiales".

Fernando Garnero, aussi membre fondateur de l’ensemble Vortex, explore depuis longtemps l’hybridation comme outil créatif, ainsi que la récupération et la re-contextualisation de phénomènes sonores. Nous allons assister à la première suisse de Campo Amniótico dont la conception est axée sur sa recherche sur les systèmes de Larsen autoregulés.

La soirée finira avec les musiques obscures du monde concoctées par DJ MUCHA MUCHACHA!

Entrée: PRIX LIBRE

Partenaires & Soutiens