Over Closed Eyelids

25/5/2024 20:30, Fonderie Kugler 4bis, rue de la Truite - Genève

Le quatrième concert de la saison de l’ensemble Vortex, pousse encore plus loin l’excitation des sens avec une soirée à la Fonderie Kugler en trois parties. Pour commencer une pièce pour paupière close : Phosphène d’Armand Lesecq (artiste sonore français), est un film pour paupières closes et son spatialisé. Son dispositif consiste en une vidéo-projection sur les yeux fermés du public, d'un système sonore multicanal.


Inspiré par les champs du rêve, des neurosciences et de l'hypnose, le projet vise à explorer une variété d'espaces intérieurs. C'est une tentative d'accès à ces territoires que nous pourrions avoir tendances à délaisser ou nier, entre la surface des sens et notre interprétation du réel, dans les profondeurs de l'imagination, des illusions et des doutes.


La pièce a été développée au sein de la ArtScience Interfaculty (La Haye, NL), lauréate de la résidence "Arts numériques, art sonore et nouvelles écritures" du Château Éphémère (FR) et a reçu l'award "Technology & Society" du Waag Future Lab (Amsterdam, NL).
En réponse, à l’œuvre strictement électroacoustique d’Armand Lesecq, la compositrice Svetlana Maraš (1985) d’origine serbe, professeur de technologie musicale créative et codirectrice du studio électronique à la Hochschule für Musik FHNW, à Bâle, proposera une création incluant tout l’ensemble Vortex dans un univers électroacoustique.


Svetlana utilise à la fois les sons numériques et les sons analogiques pour tisser un imaginaire sonore riche en références. Souvent, la majorité des sons ont une origine purement numérique, bien que leur but soit de ressembler à la qualité et aux caractéristiques d'enregistrements de terrain, d'objets amplifiés ou d'autres sons concrets. Dans ce cas, la méthode de composition devient une inversion de la musique concrète dans une tentative de recréer un monde des sons réels et organiques en utilisant des sons artificiels et numériques.


Rencontré lors de la soirée organisée par la RTS consacrée à l’anniversaire de l’art 2023 le jeune compositeur et designer sonore Basile Brun viendra jouer un set de ses dernières compositions.


Influencé par l’ambiant et les multiples variétés de la musique électronique le projet Oh Deer, créé par l’artiste Lausannois Basile Brun, fait ses débuts dans la scène Lofi-HipHop dans le courant de l’année 2016. Ayant construit sa pratique proche de la scène électro, Trap et techno Lausannoise contemporaine, chaque nouveau titre proposé est un mélange unique de ses multiples influences et viennent créer un flou quant au style de musique proposé. De la musique Drone à Techno en passant par la Dubstep Cumbia, Oh Deer propose un voyage auditif en polyrythmie qui vous porte dans un univers onirique, sombre et mélancolique.

Partenaires & Soutiens