15/1/2021 00:00, Fondation L'Abri, Place de la Madeleine, Genève
Composers' Next Generation 2021
projet de résidence et création artistique interdisciplinaire avec l’Ensemble Vortex _ appel à candidatures (Français _ English _ Deutsch )
L’Ensemble Vortex propose en 2021 la quatrième édition de cette expérience novatrice de création sonore, développée avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, en partenariat avec la Fondation L’Abri et le Festival Archipel de Genève. Cinq jeunes artistes sonores seront choisi·es pour trois sessions de travail intense, réparties sur une année, en étroite collaboration avec les instrumentistes et les compositeurs de Vortex. Les oeuvres réalisées durant cette période peuvent prendre des formes très diverses : composition musicale, installation sonore, performance, théâtre musical et autres créations hybrides impliquant le son.
Délai d’inscription
15 janvier 2021 (sélection publiée le 1er mars 2021)
Artistes recherché·es
Artistes en début de carrière : artistes sonores, musicien·nes gradué·es ou autodidactes, performeur·eu- ses, comédien·nes, artistes visuels, plasticien·nes, chorégraphes, collectifs d’artistes, compositrices/compositeurs récemment diplômé·es des hautes écoles, à l’exclusion des étudiant·es en formation. La collaboration interrégionale et pluridisciplinaire est bienvenue. Les candidat·es doivent avoir moins de 36 ans révolus, et être titulaires de la nationalité suisse ou être résident·es suisses.
Première rencontre —Atelier Nice to meet you
20 - 21 avril 2021 — Festival Archipel 2021
L’Ensemble Vortex invite les artistes choisi·es à la Fondation l’Abri dans le cadre du festival Archipel 2021 à partager une mini-résidence Nice To Meet You. Cette résidence réunit instrumentistes et compositeurs de Vortex avec les compositeur·trices, artistes sonores sélectionné·es ; ils·elles conçoivent ensemble une ébauche musicale des projets à accomplir.
Le but de cette première rencontre ? Tester les possibilités de chaque interprète-instrumentiste ainsi que l’interaction des instruments et de l’électroacoustique. Le travail avec la lumière et/ou la vidéo de même que l’utilisation de la vocalité et de tous ses effets est également envisagé. Certaines caractéristiques de l’action de Vortex sont mises en évidence : recours à des instruments inventés, improvisation, performance... L’atelier s’achève par une présentation portes ouvertes.
Deuxième rencontre
20 – 25 septembre 2021 — Fondation L’Abri, Genève
Une semaine de familiarisation et de travail est réservée à la première lecture des compositions, à ce stade en voie d’achèvement. Il s’agit de tester des éléments, d’écouter-voir en ciblant les erreurs éventuelles, de découvrir les potentiels à développer. Les participant·es ont ensuite deux mois pour mettre la dernière main à leurs partitions, dans l’acception la plus large possible: formes ouvertes, partitions graphiques ou de vidéo, systèmes de jeu, jeu de règles, etc.
Troisième rencontre et soirée finale
6 – 12 décembre 2021 — Fondation L’Abri, Genève
Après avoir rendu leur partition achevée (délai d’envoi au 31 octobre 2021), les compositeur·trices/artistes sonores reviennent à Genève pour préparer le spectacle final (11 novembre 2021) qui sera enregistré en audio et vidéo par l’équipe de L’Abri, puis diffusé par RTS-Espace 2.
L’après...
La journée suivant le concert de création est consacrée à un débriefing avec chacun·e des participant·es. Vortex passera commande à l’un·e des artistes invité·es d’une nouvelle œuvre pour sa saison 2022.
Un·e des participant·es à Composers’Next Generation 2021 sera choisi·e comme artiste en résidence de la Fondation L’Abri pour la saison 2022.
Références et conditions
Les candidatures sont adressées, par e-mail uniquement, à administration@ensemblevortex.com
Un CV accompagné des liens vidéo, des enregistrements, et de toute autre documentation concernant au maximum trois (3) créations personnelles antérieures est souhaité.
Tous les frais de déplacement et d’hébergement des artistes participant aux rencontres seront couverts par l’Ensemble.